Résumé de la méthode proposée d'évaluation des besoins en terrains dans la région élargie du Golden Horseshoe

Le ministère des Affaires municipales a publié la méthode proposée d'évaluation des besoins en terrains dans la région élargie du Golden Horseshoe et il sollicite vos commentaires d'ici le 28 février 2018.

Aperçu

La région élargie du Golden Horseshoe est l'une des régions de l'Amérique du Nord qui connaît la plus forte croissance. Le Plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe 2017 (ci-après le Plan de croissance) a été mis en place pour aider à gérer cette croissance.

Les politiques du Plan de croissance contribueront à bâtir des collectivités complètes, à ralentir l'étalement urbain, à protéger l'environnement naturel, à soutenir la croissance économique et à s'assurer que des terrains pour répondre à la croissance de la population et des emplois seront disponibles quand ils seront nécessaires, maintenant et à l'avenir.

Un principe directeur du Plan de croissance est d'accroître les densités de population et d'emplois pour obtenir une utilisation efficace des terres et de l'infrastructure et appuyer la viabilité des transports en commun. Afin de guider la manière et l'endroit où la croissance aura lieu, le Plan de croissance fixe des objectifs de densification et de densité minimums pour des parties des municipalités comme les zones urbaines existantes, les zones de grande station de transport en commun et les nouvelles banlieues.

Pour mettre en œuvre le Plan de croissance, les municipalités sont tenues d'utiliser une méthode provinciale commune afin de calculer la quantité de terrains dont elles auront besoin aux fins d'aménagement d'ici 2041. Ce calcul se nomme l'évaluation des besoins en terrains. Le recours à cette méthode contribuera à assurer que les municipalités utilisent les terrains efficacement et conformément aux prévisions et aux objectifs provinciaux. Si l'évaluation des besoins en terrains démontre que davantage de terrains sont requis, les municipalités détermineront l'emplacement de ces terrains au moyen d'une planification subséquente.

Le ministère des Affaires municipales souhaite maintenant obtenir des commentaires au sujet de la méthode d'évaluation proposée. Une fois les soumissions et les commentaires reçus et pris en compte, la province publiera une méthode d'évaluation des besoins en terrains finale.


Lorsqu'un mot est mis en italique, la définition prévue du mot ou de la phrase se trouve au chapitre 7 : Définitions du Plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe 2017 accessible à l'adresse placealacroissance.ca.


Élaboration de la méthode proposée

La méthode proposée a été mise au point par la province en réponse à la recommandation 18 du rapport du comité consultatif de 2015, présidé par David Crombie, qui a été nommé pour appuyer un examen des quatre plans provinciaux d'aménagement du territoire pour la région élargie du Golden Horseshoe.

Pourquoi utiliser une méthode normalisée?

Par le passé, les démarches relatives à l'évaluation des besoins en terrains et à la production de rapports sur les résultats variaient selon les municipalités. Les évaluations étaient habituellement élaborées pour démontrer la façon dont un plan officiel permettrait d'atteindre les objectifs de densité et de densification du Plan de croissance 2006 et pour justifier le besoin d'expansion des limites du développement urbain (zones de peuplement). Des démarches différentes étaient utilisées pour atteindre les objectifs de la politique du Plan de croissance, avec des résultats variables, et nombre d'entre elles faisaient l'objet de vastes litiges à la Commission des affaires municipales de l'Ontario.

Les municipalités et les autres intervenants ont demandé une harmonisation. En réponse, le nouveau Plan de croissance exige que la province établisse une méthode d'évaluation normalisée des besoins en terrains.

L'incidence de l'évaluation des besoins en terrains

Une fois que la méthode finale aura été établie, les municipalités de palier supérieur ou à palier unique l'utiliseront pour déterminer la quantité de terrains dont elles auront besoin pour répondre à la croissance future. Ces données éclaireront les décisions de reculer ou non les limites des zones urbaines (expansion des limites des zones de peuplement), ou celles à savoir si suffisamment ou biens-fonds excédentaires ont déjà été désignés.

Les résultats de l'évaluation des besoins en terrains seront ensuite utilisés pour éclairer le travail de chaque municipalité de palier supérieur ou à palier unique lors de l'application des politiques du Plan de croissance afin de mettre à jour ses propres plans officiels. Ce processus s'appelle le processus d'examen municipal complet. L'emplacement géographique des terrains à aménager ou à réaménager sera déterminé par les municipalités au cours du processus d'examen municipal complet.

Le Plan de croissance offre aux municipalités la latitude nécessaire pour déterminer comment et où elles répondent à leur demande locale de logements et d'emplois. Il y a plusieurs moyens d'atteindre cet objectif et de bâtir des collectivités complètes. De manière générale, la région s'attend à observer une transition vers des approches en matière de logements et d’emplois qui utilisent les terres et l'infrastructure plus efficacement.

Étapes de l'évaluation des besoins en terrains

La méthode proposée utilise une série d'étapes pour déterminer la quantité de terres nécessaire pour absorber la croissance de la population et l'emploi prévue au sein des municipalités de palier supérieur et à palier unique conformément aux politiques du Plan de croissance. Elle se sert des prévisions et des données provinciales sur la population recensée et la population à domicile. La version intégrale de la méthode proposée d'évaluation des besoins en terrains dans la région élargie du Golden Horseshoe, accessible au registre environnemental, contient plus de détails sur ces exigences techniques.

Étapes pour calculer les besoins en terrains pour le logement dans les zones communautaires* :

(Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le chapitre 3 de la version intégrale de la méthode proposée.)

  1. Déterminer le nombre de personnes supplémentaires qui auront besoin d'un logement.
  2. Déterminer le nombre de nouveaux logements requis pour absorber ces personnes supplémentaires.
  3. Attribuer les logements pour satisfaire aux exigences du Plan de croissance pour la période de l'horizon du Plan de croissance (actuellement jusqu'en 2041) et pour chaque zone précise visée par les politiques, notamment les suivantes :
    • la zone bâtie délimitée;
    • zone inculte désignée;
    • la zone rurale.
  4. Déterminer la population prévue de chaque zone visée par les politiques au cours de périodes précises.
  5. Finalement, déterminer la quantité de terres requises pour absorber les logements dans les « zones communautaires » des zones incultes désignées ou la quantité de biens-fonds excédentaires.

Étapes pour calculer les besoins en terrains pour l'emploi dans les zones communautaires et les zones d'emploi* :

(Voir le chapitre 4.)

  1. Déterminer le nombre d'emplois supplémentaires qui devront être absorbés pour la période de l'horizon du Plan de croissance (actuellement jusqu'en 2041).
  2. Déterminer la répartition des emplois supplémentaires par type d'emploi et emplacement dans les zones communautaires par rapport aux zones d'emploi.
  3. Attribuer les emplois de la zone communautaire à la zone bâtie délimitée et à la zone inculte désignée en appliquant les exigences du Plan de croissance, et déterminer la quantité de terres requises pour absorber les emplois dans les « zones communautaires » des zones incultes désignées.
  4. Finalement, déterminer la quantité de terres requises dans la zone d'emploi ou la quantité de biens-fonds excédentaires.

* Les besoins en terrains sont évalués en fonction de deux zones différentes :

Zones communautaires : Zones composées de la zone bâtie délimitée et de la zone inculte désignée, mais pas des zones d'emploi. La majeure partie des logements requis pour absorber la croissance prévue de la population, de même que la majorité des emplois prévus seront situés dans les zones communautaires. Les emplois dans ces zones comprennent la plupart des emplois de bureau, des emplois dans les commerces de détail et des autres emplois.

Zones d'emploi : Sont définies comme : Zone désignée dans un plan officiel pour des grappes d'entreprises et des activités économiques, notamment : fabrication, entreposage et bureaux connexes, entreprises de détail et installations d'accompagnement connexes. (Déclaration de principes provinciale de 2014) Ce sont les zones sans logement, mais qui peuvent inclure des emplois de tous les types, et où seront situés la plupart des bâtiments de type industriel. Ces zones pourraient aussi inclure certains emplois de bureau, dans des commerces de détail et d'autres emplois qui offrent des services aux personnes qui travaillent ou qui sont liées au travail qui a lieu dans la zone d'emploi.



Comment participer

Les commentaires et les suggestions sont précieux et ils sont les bienvenus sur la méthode proposée. La rétroaction de la consultation éclairera une démarche uniforme axée sur les politiques pouvant être facilement adoptée par les municipalités de la région.

Après la fermeture de la période de consultation, le ministère pourrait modifier la proposition et il publiera une méthode finale que devront ensuite utiliser les municipalités de la région élargie du Golden Horseshoe. Tous les commentaires reçus avant la date de fermeture de la consultation seront pris en considération.

Pour en savoir plus, lisez la méthode proposée accessible au registre environnemental.

Les commentaires peuvent être soumis de l'une des façons suivantes :

  • au moyen du formulaire en ligne,
  • par courriel à l'adresse Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir ,
  • grâce au registre environnemental
  • par la poste à l'adresse

Secrétariat des initiatives Fonds de croissance de l'Ontario
Ministère des Affaires municipales
1, rue Dundas Ouest, 25e étage
Toronto (Ontario) M5G 1Z3

La consultation se termine le 28 février 2018.

Avis concernant la collecte de renseignements

La collecte de renseignements personnels se fera conformément au paragraphe 39 (2) de la Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée. Ces renseignements sont recueillis en vertu de la Loi de 2005 sur les zones de croissance dans le but d'obtenir des commentaires sur la méthode proposée pour évaluer les besoins en terrains dans la région élargie du Golden Horseshoe.

Si vous avez des questions au sujet de la collecte, de l'utilisation et de la divulgation de ces renseignements, veuillez communiquer avec :

Ministère des Affaires municipales
Conseiller principal, accès à l'information et protection de la vie privée
777, rue Bay, 17e étage
Toronto (Ontario) M5G 2E5
416-585-7094

Organismes et entreprises :

Les commentaires ou les mémoires présentés au nom d'un organisme ou d'une entreprise peuvent être partagés ou divulgués. En soumettant vos commentaires, vous êtes réputé consentir au partage des renseignements qui y figurent et aux coordonnées de votre entreprise. Les coordonnées d'une entreprise comprennent le nom, le poste et les coordonnées de toute personne qui soumet des commentaires au nom de l'entreprise ou dans le cadre de ses fonctions professionnelles ou officielles.

Particuliers :

Les coordonnées d'un particulier seront uniquement utilisées pour communiquer avec lui et elles ne seront pas partagées. Veuillez noter que tout commentaire que vous soumettez peut être partagé ou divulgué après que vos renseignements personnels en ont été retirés. Ces derniers comprennent votre nom, votre adresse domiciliaire et votre adresse courriel personnelle.



Suivez-nous

Summary of the Proposed Methodology for Land Needs Assessment for the Greater Golden Horseshoe

The Ministry of Municipal Affairs has released the Proposed Methodology for Land Needs Assessment for the Greater Golden Horseshoe, and is seeking your feedback by February 28, 2018.

Overview

The Greater Golden Horseshoe is one of the fastest growing regions in North America. The Growth Plan for the Greater Golden Horseshoe, 2017 (the "Growth Plan") was put in place to help manage this growth.

The Growth Plan's policies will help develop complete communities, curb sprawl, protect the natural environment, support economic development, and ensure that land to accommodate population and employment growth will be available when needed, now and in the future.

A guiding principle of the Growth Plan is to increase population and job densities to make efficient use of land and infrastructure, and support the viability of transit. To guide how and where to grow, the Growth Plan sets minimum density and intensification targets for parts of municipalities such as existing urban areas, major transit station areas, and new suburbs.

To implement the Growth Plan, municipalities are required to use a common provincial methodology for calculating the amount of land that they will need for development until 2041. This calculation is known as a land needs assessment. Using this methodology will help ensure that municipalities are using land efficiently and in accordance with provincial forecasts and targets. If the land needs assessment shows that more land is needed, municipalities will determine the location of that land through subsequent planning.

The Ministry of Municipal Affairs is now seeking feedback on the assessment methodology. Once submissions and comments are received and considered, the province will issue a final land needs assessment methodology.


Where a word is italicized, the intended definition of the word or phrase may be found in Chapter 7: Definitions in the Growth Plan for the Greater Golden Horseshoe, 2017 at placestogrow.ca.


Developing the Proposed Methodology

The proposed methodology was developed by the province to respond to recommendation 18 of the 2015 report from the advisory panel, chaired by David Crombie, which was appointed to support a review of four provincial land use plans for the Greater Golden Horseshoe.

Why a standard methodology?

In the past, approaches to land needs assessment and the reporting of results varied by municipality. Assessments were typically prepared to demonstrate how an official plan would meet the 2006 Growth Plan's density and intensification targets, and to justify the need to expand urban boundaries (settlement areas). Differing approaches were used to meet the Growth Plan's policy objectives, with mixed results, and many were the subject of extensive litigation at the Ontario Municipal Board.

Municipalities and other stakeholders have asked for consistency. In response, the new Growth Plan requires the province establish a standard methodology for assessing land needs.

The impact of land needs assessment

Once the final methodology has been established, it will be used by upper- and single-tier municipalities to determine the amount of land needed to accommodate future growth. It will inform decisions about whether to expand the boundary of urban areas (settlement area boundary expansion), or whether sufficient or excess land has already been designated.

The results of the land needs assessment will then be used to inform the work of each upper- and single-tier municipality in applying the policies of the Growth Plan to update their own official plans. This is known as the municipal comprehensive review process. The geographic location of lands to be developed or redeveloped will be determined by municipalities during the municipal comprehensive review process.

The Growth Plan provides municipalities with flexibility to determine how and where they accommodate their local demand for housing and employment. There are many ways to achieve this goal and build complete communities. Overall, the region is expected to see a shift towards approaches to housing and employment that uses land and infrastructure more efficiently.

Steps for land needs assessment

The proposed methodology uses a series of steps to determine the quantity of land needed to accommodate forecasted residential and job growth within upper- and single-tier municipalities in accordance with the Growth Plan's policies. It uses provincial population and employment forecasts and data, such as the national census population and household figures. The full Proposed Methodology for Land Needs Assessment in the Greater Golden Horseshoe, available on the Environmental Registry, contains more detailed information on these technical requirements.

Steps to calculate land needs for housing in community areas*:

(For details, refer to Chapter 3 of the full Proposed Methodology.)

  1. Determine the number of additional people that will need housing.
  2. Determine the number of new housing units required to accommodate these additional people.
  3. Allocate housing units to meet Growth Plan requirements over the time period of the Growth Plan horizon (currently to 2041) and for each specific policy area, including:
    • delineated built-up area
    • designated greenfield area, and
    • rural area.
  4. Determine the forecasted population of each policy area during specific time periods.
  5. Finally, determine the quantity of land needed to accommodate housing in the "community areas" of designated greenfield areas, or the amount of excess land.

Steps to calculate land needs for jobs in community areas and employment areas*:

(See Chapter 4.)

  1. Determine the number of additional jobs to be accommodated over the time period of the Growth Plan horizon (currently to 2041).
  2. Determine the distribution of the additional jobs by job type and by location in community areas versus employment areas.
  3. Allocate "community area" jobs to the delineated built-up area and to the designated greenfield area, applying Growth Plan requirements, and determine the quantity of land needed to accommodate jobs in the "community areas" of designated greenfield areas.
  4. Finally, determine the amount of employment area land needed, or the amount of excess land.

*Land needs are assessed based on two different areas:

Community areas: Areas that consist of the delineated built-up area and designated greenfield area, but not employment areas. The vast majority of housing required to accommodate forecasted population, as well as the majority of forecasted jobs will be located in community areas. The jobs in these areas include most office, retail and other jobs.

Employment areas: Defined as: "Areas designated in an official plan for clusters of business and economic activities including, but not limited to, manufacturing, warehousing, offices, and associated retail and ancillary facilities." (Provincial Policy Statement, 2014) These are areas that have no housing, but that can include jobs of all types, and where most of the industrial-type buildings will be located. These areas could also include some office, retail and other jobs that provide services to people working in, or are related to the work occurring in the employment area.



How to participate

Comments and suggestions are valued and welcomed on the proposed methodology. Feedback from the consultation will inform a consistent, policy-led approach that can be readily adopted by municipalities across the region.

Following the close of the consultation period, the ministry may modify the proposal, and will issue a final methodology that municipalities in the Greater Golden Horseshoe will then be required to use. All comments and feedback received before the consultation closing date will be taken into consideration.

Learn more by reading the proposed methodology available on the Environmental Registry.

Feedback can be provided in any of these ways:

Ontario Growth Secretariat
Ministry of Municipal Affairs
1 Dundas Street West, 25th Floor
Toronto, ON M5G 1Z3

The consultation closes on February 28, 2018.

Notice regarding collection of information

Any collection of personal information will be in accordance with subsection 39(2) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act. It will be collected under the authority of the Places to Grow Act, 2005 for the purpose of obtaining input on the Proposed Methodology for Land Needs Assessment for the Greater Golden Horseshoe.

If you have questions about the collection, use, and disclosure of this information please contact:

Ministry of Municipal Affairs
Senior Information and Privacy Advisor
777 Bay Street, 17th Floor
Toronto, Ontario, M5G 2E5
416-585-7094

Organizations and businesses:

Comments or submissions made on behalf of an organization or business may be shared or disclosed. By submitting comments you are deemed to consent to the sharing of information contained in the comments and your business contact information. Business contact information is the name, title and contact information of anyone submitting comments in a business, professional or official capacity.

Individuals:

Personal contact information will only be used to contact you and will not be shared. Please be aware that any comments provided may be shared or disclosed once personal information is removed. Personal information includes your name, home address and personal e-mail address.



Follow Us