Frequently Asked Questions Amendment 2 (2013) to the Growth Plan for the Greater Golden Horseshoe, 2006

  1. What are the Growth Plan's population and employment forecasts? Why are they important?  
  2. Why is the population in the Greater Golden Horseshoe growing so quickly?
  3. What is Amendment 2 and why is it necessary?
  4. Why are the forecasts being extended to 2041? Can municipalities designate land for development to 2041?
  5. Why are there two sets of forecasts for 2031 being included in Amendment 2?
  6. How was Amendment 2 developed?
  7. When will Amendment 2 come into effect? When do municipalities need to update their official plans to conform to Amendment 2?
  8. Many municipal official plans are currently before the Ontario Municipal Board. Will Amendment 2 impact these cases?

1. What are the Growth Plan's population and employment forecasts? Why are they important?

A key component of the Growth Plan, the population and employment forecasts are evidence based projections of what population and employment numbers are expected to be in various municipalities in the decades to come. They ensure a consistent and coordinated approach to planning for infrastructure and development across the region and help municipalities plan for long-term growth in their communities.

Top of Page

2. Why is the population in the Greater Golden Horseshoe growing so quickly?

The Greater Golden Horseshoe is one of the fastest growing regions in North America. Immigration continues to be the most important component of population growth in the region. The Greater Golden Horseshoe is also experiencing higher fertility rates and longer life expectancy than previously anticipated when the 2006 Growth Plan forecasts were released. This is forecast to result in higher household sizes than previously anticipated.

Top of Page

3. What is Amendment 2 and why is it necessary?

Amendment 2 updates the Growth Plan's existing population and employment forecasts and extends the growth planning horizon to 2041.

Extending the forecasts to 2041 will ensure an appropriate timeframe for infrastructure and long-term planning.

The Amendment provides certainty and consistency for planning matters going forward, clear direction to those looking further ahead, and protects and supports growth planning work that has been done to date.

Top of Page

4. Why are the forecasts being extended to 2041? Can municipalities designate land for development to 2041?

Extending the forecasts to 2041 provides forecasts for long-term planning for the right infrastructure, including transit, water and wastewater systems, transportation corridors and community infrastructure, for the future.

The Growth Plan helps to ensure that growth is managed sustainably, with more efficient use of land, increased transit investments, and a greater focus on developing complete communities. Municipalities are required to plan and manage growth to 2041 in their official plans using the Schedule 3 forecasts. Population and employment growth will be accommodated by directing a significant portion of new growth to existing built-up areas through intensification.

Under the Growth Plan, municipalities may only make available new land through a settlement area boundary expansion for urban development to accommodate the needs of the growth forecast for a time horizon of up to 20 years. Settlement area boundary expansions may only occur as part of a municipal comprehensive review. This includes a number of tests that must be met prior to approving any expansion, including not exceeding a 20-year land supply, not adversely affecting the achievement of the targets, and ensuring that the expansion can be provided in a financially and environmentally sustainable manner.

Top of Page

5. Why are there two sets of forecasts for 2031 being included in Amendment 2?

During the consultation on Proposed Amendment 2, many stakeholders supported maintaining the existing 2031 forecasts to avoid disrupting ongoing Growth Plan conformity (particularly matters before the Ontario Municipal Board). Requests were also made to use the updated 2031 forecasts, to allow municipalities to plan for realistic long-term growth. Therefore Amendment 2 includes both the existing 2031 forecasts and updated forecasts for 2031, and also provides clear direction on the application of the two sets of 2031 forecasts.

Top of Page

6. How was Amendment 2 developed?

Amendment 2 (2013) of the Growth Plan for the Greater Golden Horseshoe, 2006 was developed through extensive consultation with partners from across the Greater Golden Horseshoe. This includes consultation on Proposed Amendment 2 that was released on November 2, 2012, as well as feedback on a review of the population and employment forecasts that began in 2010.

The population and employment forecasts contained in Amendment 2 are based on work completed by Hemson Consulting. A report on that work entitled Greater Golden Horseshoe Growth Forecasts to 2041 is available on Hemson Consulting's website, in addition to an addendum that documents the revisions that were made to the forecasts following the consultation on Proposed Amendment 2.

Top of Page

7. When will Amendment 2 come into effect? When do municipalities need to update their official plans to conform to Amendment 2?

The amendment comes into effect on June 17, 2013. The Places to Grow Act, 2005 provides that official plans must be amended to conform with a growth plan within three years of the effective date. This would include amendments to a growth plan.

The Act also provides that the Minister of Infrastructure can establish an alternative timeframe for conformity. The Minister has set an alternative date of June 17, 2018 for official plans to be brought into conformity with Amendment 2 to the Growth Plan for the Greater Golden Horseshoe, 2006. This approach is intended to provide municipalities and municipal planning authorities with flexibility to undertake this work at an appropriate time in their planning cycle and, if applicable, coordinate it with the next scheduled 5-year review of their official plan pursuant to section 26 of the Planning Act.

Top of Page

8. Many municipal official plans are currently before the Ontario Municipal Board. Will Amendment 2 impact these cases?

The Ministry recognizes the tremendous amount of work that municipalities have done to update their official plans to implement the Growth Plan, and wants to ensure the continuity of that work. The retention of the existing 2031 forecasts and new transition policies (5.4.5) in the Growth Plan that provide clarity to decision makers regarding the application of the growth forecasts for ongoing matters, as well as new matters.

Top of Page

Follow Us

Foire aux questions - Modification no 2 (2013) au plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe, 2006

  1. Quelles sont les prévisions démographiques et relatives à l'emploi que l'on retrouve dans le Plan de croissance? Pourquoi sont-elles importantes?  
  2. Pourquoi la population de la région élargie du Golden Horseshoe connaît-elle une croissance si rapide?
  3. Que contient la Modification no 2, et pourquoi est-elle nécessaire?
  4. Pourquoi prolonger les prévisions jusqu'en 2041? Les municipalités peuvent-elles désigner des terres en vue de leur mise en valeur jusqu'en 2041?
  5. Pourquoi la Modification no 2 comprend-elle deux séries de prévisions pour 2031?
  6. Comment a-t-on élaboré la Modification no 2?
  7. À quelle date la Modification no 2 entre-t-elle en vigueur? À quel moment les municipalités doivent-elles procéder à la mise à jour de leurs plans officiels pour se conformer à la Modification no 2?
  8. De nombreux plans municipaux officiels ont été présentés à la Commission des affaires municipales de l'Ontario. La Modification no 2 aura-t-elle un impact sur ces dossiers?

1. Quelles sont les prévisions démographiques et relatives à l'emploi que l'on retrouve dans le Plan de croissance? Pourquoi sont-elles importantes?

Les prévisions démographiques et relatives à l'emploi, une composante clé du Plan de croissance, sont des projections fondées sur des données factuelles qui permettent d'évaluer le nombre d'habitants et d'emplois que compteront différentes municipalités dans les décennies à venir. Elles aident à garantir une approche cohérente et coordonnée par rapport à la planification des infrastructures et du développement dans la région, et elles aident les municipalités à planifier la croissance à long terme dans leurs communautés.

Haut de la page

2.    Pourquoi la population de la région élargie du Golden Horseshoe connaît-elle une croissance si rapide?

La région élargie du Golden Horseshoe est l'une des régions les plus dynamiques en Amérique du Nord. L'immigration continue d'être l'élément le plus important de la croissance démographique de la région. La région élargie du Golden Horseshoe connaît aussi des taux de fécondité et d'espérance de vie supérieurs à ceux prévus dans les prévisions utilisées pour le Plan de croissance 2006. Par conséquent, la taille des ménages sera supérieure à ce qu'on avait prévu.

Haut de la page

3.    Que contient la Modification no 2, et pourquoi est-elle nécessaire?

La Modification no 2 contient la mise à jour des prévisions démographiques et relatives à l'emploi qui sont contenues dans le Plan de croissance, et elle prolonge l'horizon de planification de la croissance jusqu'en 2041.

La prolongation des prévisions jusqu'en 2041 permettra d'établir un calendrier approprié pour la planification à long terme et celle des infrastructures.

La Modification entraîne un effet de certitude et de cohérence en matière de planification future, en donnant une orientation claire aux personnes chargées des plans d'avenir. En outre, elle protège et renforce le travail de planification de la croissance déjà effectué à ce jour.

Haut de la page

4.    Pourquoi prolonger les prévisions jusqu'en 2041? Les municipalités peuvent-elles désigner des terres en vue de leur mise en valeur jusqu'en 2041?

La prolongation des prévisions jusqu'en 2041 permet de disposer de prévisions pour la planification à long terme d'infrastructures adéquates pour l'avenir, y compris les réseaux de transport, les installations d'eau potable et d'eaux usées, les couloirs de transport et les infrastructures communautaires.

Le Plan de croissance contribue à une gestion responsable de la croissance, avec une utilisation plus efficace des terres, l'augmentation des investissements dans le transport en commun et une volonté de créer des collectivités à part entière. Dans leurs plans officiels, les municipalités sont tenues de planifier et de gérer la croissance jusqu'en 2041 en utilisant les prévisions de l'Annexe 3. Il sera possible d'aménager la croissance démographique et celle de l'emploi en orientant une bonne part de la nouvelle croissance vers les zones bâties existantes, de par des mesures de densification.

Selon le Plan de croissance, les municipalités ne peuvent ouvrir de nouvelles terres que par une expansion des limites des zones de peuplement pour développement urbain afin de tenir compte des besoins de la prévision de croissance pour un horizon allant jusqu'à 20 ans. Or, une telle expansion ne peut se produire que dans le cadre d'un examen municipal complet. Cet examen comprend plusieurs critères qu'il faut respecter avant de pouvoir faire approuver une expansion; parmi lesquels l'obligation de rendre disponible suffisamment de terres pour une période n'excédant pas 20 ans, ne pas compromettre la réalisation des objectifs et ne pas compromettre l'environnement et le budget.

Haut de la page

5.    Pourquoi la Modification no 2 comprend-elle deux séries de prévisions pour 2031?

Lors de la consultation sur la Modification proposée no 2, de nombreux intervenants ont appuyé le maintien des prévisions à 2031 existantes pour éviter de perturber la conformité au Plan de croissance (en particulier les questions dont s'était saisie la Commission des affaires municipales de l'Ontario). On a également demandé d'utiliser les prévisions mises à jour pour 2031, afin de permettre aux municipalités de planifier une croissance à long terme de façon réaliste. Par conséquent, la Modification no 2 inclut à la fois les prévisions existantes et les prévisions mises à jour pour 2031, ainsi qu'une orientation claire sur l'application de ces deux séries de prévisions.

Haut de la page

6.    Comment a-t-on élaboré la Modification no 2?

La Modification no 2 (2013) du Plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe, 2006 est le fruit d'une large consultation avec des partenaires d'un peu partout dans la région concernée. Ce travail englobait la consultation sur la Modification proposée no 2 qui avait été publiée le 2 novembre 2012, ainsi que des commentaires sur l'examen des prévisions démographiques et relatives à l'emploi qui avait commencé en 2010.

Les prévisions démographiques et relatives à l'emploi qui sont contenues dans la Modification no 2 s'inspirent d'un travail réalisé par Hemson Consulting. Un rapport à ce sujet, intitulé Greater Golden Horseshoe Growth Forecasts to 2041, est disponible sur le site Web de Hemson Consulting (en anglais seulement), de même qu'une annexe qui indique les révisions apportées aux prévisions à l'issue de la consultation sur la Modification proposée no 2.

Haut de la page

7.    À quelle date la Modification no 2 entre-t-elle en vigueur? À quel moment les municipalités doivent-elles procéder à la mise à jour de leurs plans officiels pour se conformer à la Modification no 2?

La modification entre en vigueur le 17 juin 2013. La Loi de 2005 sur les zones de croissance prévoit la révision des plans officiels pour se conformer à un plan de croissance dans les trois ans suivant sa date d'entrée en vigueur. Cette obligation comprend les modifications apportées à un plan de croissance.

La loi prévoit également que le ministre de l'Infrastructure peut établir un autre calendrier de conformité. Le ministre a fixé une autre date, celle du 17 juin 2018, comme date limite pour que les plans officiels soient conformes avec la Modification no 2 au Plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe, 2006. Cette approche vise à donner aux municipalités et aux autorités de planification municipale une certaine mesure de souplesse pour qu'elles puissent entreprendre ce travail à un moment favorable dans leur cycle de planification et, le cas échéant, le coordonner avec le prochain examen prévu de leur plan officiel quinquennal, conformément à l'article 26 de la Loi sur l'aménagement du territoire.

Haut de la page

8.    De nombreux plans municipaux officiels ont été présentés à la Commission des affaires municipales de l'Ontario. La Modification no 2 aura-t-elle un impact sur ces dossiers?

Le ministère reconnaît l'ampleur du travail accompli par les municipalités pour mettre à jour leurs plans officiels afin d'implanter le Plan de croissance, et il veut assurer la continuité de ce travail. Le maintien des prévisions existantes pour 2031 et les nouvelles politiques de transition (5.4.5) du Plan de croissance facilitent pour les décisionnaires l'application des prévisions de croissance aux affaires courantes ainsi qu'aux nouvelles affaires.

Haut de la page

Suivez-nous