Artscape Wychwood Barns

Toronto (Ontario)

Catégorie d'études de cas portant sur les formes urbaines : Usage résidentiel / mixte : 50 à 150 habitants et emplois par hectare


Carte illustrant l’emplacement des Wychwood Barns d’Artscape, dont les limites sont la rue Christie, l’avenue Benson et l’avenue Wychwood. La carte montre également ce qui se trouve à un rayon de 5 minutes de marche (400 m), les circuits et arrêts des transports en commun et les pistes cyclables.

Emplacement : rue Christie, avenue Wychwood et avenue Benson

Données du projet :


Nombre de résidants et d’emplois par hectare : 98
Ratio entre le nombre d’emplois et de résidants : 1:0,4
Densité résidentielle brute : 14,4 unités/ha (5,8 unités/ac)

Superficie du terrain : 1,7 ha (4,3 ac)
Aire de bâtiment : 5 575 mètres carrés (60 000 pieds carrés)
Utilisation du terrain
Résidentiel : 26 unités d’ateliers-résidences à loyer abordable (calculé en fonction du revenu) pour des artistes
Commercial : 14 unités individuelles de studios d’artistes + 10 unités pour des organismes sans but lucratif

Parc: Wychwood Barns Park
Hauteur maximale : 2 étages 
Transport en commun : service local d’autobus et de tramway
Stationnement : aucun sur place
Date d’achèvement : Novembre 2008
Promoteur et exploitant : Artscape
Propriétaire de l’édifice : Cité de Toronto
Architecte : DTAH Architects Limited
Architecte paysagiste : The Planning Partnership

Politiques pertinentes du Plan de croissance

Politique 2.2.2.1 (d, h) :  On gérera la croissance de la population et de l’emploi en réduisant la prédominance de l’automobile par la mise en place d’utilisations mixtes, axées sur les transports en commun et accueillant aux piétons dans les villes; et en encourageant les petites et les grandes villes à devenir des collectivités complètes profitant d’une diversité d’utilisations de sol, d’un éventail varié d’emplois et de types de logement, d’espaces verts publics de grande qualité et d’un accès facile aux magasins et aux services locaux.


Politique 2.4.2 (e) : Les municipalités devront élaborer et mettre en œuvre la conservation du patrimoine culturel, y compris la conservation du patrimoine culturel et des ressources archéologiques là où faisable contre la densification des zones bâties.


Photographie d’une famille qui marche vers l’entrée principale.

L’entrée principale du site débouche sur la rue couverte.

Survol du projet

La mise en valeur du site Wychwood Barns par Artscape a permis de transformer une friche industrielle abandonnée en une installation polyvalente dotée d’un parc public, tout en créant des espaces publics ouverts de grande qualité, accessibles par les transports en commun et propices aux déplacements à pied. Les bâtiments patrimoniaux ont été préservés, mais aménagés à l’aide de nouvelles utilisations artistiques, communautaires et génératrices d’emplois, devenant des lieux de démonstration du leadership en matière de préservation de l’environnement. Ce projet primé intègre à merveille des logements abordables pour les artistes, avec une grande variété d’utilisations, à un quartier résidentiel établi, et il fonctionne à partir d’un modèle d’autosuffisance financière.

À l’origine, les bâtiments avaient été construits entre 1913 et 1921 pour accueillir cinq ateliers contigus de réparation et d’entretien des tramways de Toronto. La Toronto Transit Commission (TTC) a exploité ces installations jusqu’à leur abandon au milieu des années 1980. Ce site contaminé est resté vacant pendant près de vingt ans avant sa conversion en un centre communautaire polyvalent.

Photographie du côté est du projet Wychwood Barns d’Artscape

Cinq ateliers d’entretien des tramways ont été transformés en une installation interconnectée polyvalente. Image offerte par DTAH. Photo de Tom Arban.

Artscape, une organisation torontoise sans but lucratif, a dirigé le projet de remise en valeur et réuni les fonds nécessaires à cet effet. Artscape avait déjà acquis de l’expérience en matière de création d’espaces abordables à locataires multiples pour les milieux artistiques et culturels, souvent dans des édifices historiques dont la vocation est transformée. Artscape a établi un partenariat avec The Stop Community Food Centre, un organisme sans but lucratif qui réalise des projets dans les domaines de l’agriculture urbaine et de l’alimentation saine. Il s’agissait de transformer les ateliers d’entretien des tramways et la cour de triage pour en faire une installation polyvalente et un parc.

Photograph of the streetcar barns in 1924 showing streetcars and tracks in front of the buildings.

Atelier St. Clair, vue vers l’ouest, 10 juillet 1924. Archives de la cité de Toronto/TTC Fonds, série 71, article 3255.

Depuis son inauguration en novembre 2008, le projet Wychwood Barns d’Artscape est devenu un centre d’activités communautaires, attirant quelque 75 000 visites par année, y compris les visites répétées. Des conférences et séminaires de tout genre y sont organisés. Le marché public hebdomadaire organisé par The Stop Community Food Centre est fréquenté à l’année. Le parc environnant constitue un terrain de jeu accessible tous les mois de l’année; il renferme un parc à chiens, une fontaine à jets, un terrain de volleyball et une source d’eau pour permettre à la communauté de créer une patinoire publique en hiver.

Voici les différentes facettes du projet :

  • 26 ateliers-résidences pour artistes, 14 studios et une galerie communautaire (édifice Barn 1);
  • une « rue couverte » (Covered Street) abritant un espace pour les événements communautaires ou privés (édifice Barn 2);
  • des espaces de bureaux pour des organismes sans but lucratif et un théâtre (édifice Barn 3);
  • le The Stop Community Food Centre a aménagé une station verte (« Green Barn ») dans l’édifice Barn 4 comportant une cuisine, une serre, un jardin extérieur abrité avec un four en briques et un site de démonstration du compostage;
  • le parc Wychwood Barns de la cité de Toronto.

Contexte de la planification

La décision de transformer les ateliers de réparation des tramways en un centre communautaire polyvalent est le fruit de la participation de la collectivité depuis plusieurs années.

En 1996, la TTC avait indiqué son intention de démolir les ateliers, mais les habitants du quartier se sont opposés à ce projet par crainte que le site patrimonial ne soit vendu à des promoteurs privés. En 1998, quatre des cinq ateliers ont reçu la désignation d’immeuble patrimonial, et le titre de propriété des installations est passé de la TTC à la cité de Toronto.  

Entre la fin 2000 et le début 2001, des études parrainées par la cité de Toronto ont montré que le terrain était partiellement contaminé, mais que les cinq bâtiments avaient une structure solide et se prêtaient au réaménagement. Lors d’une rencontre avec la communauté en avril 2001, un conseiller municipal local a présenté Artscape comme étant un organisme capable de mener la remise en valeur du site de Wychwood Barns. Le conseiller et les membres de la communauté ont confié à Artscape le mandat de réaliser une étude de faisabilité en examinant la possibilité d’intégrer des ateliers-résidences, et Artscape a constitué un groupe consultatif communautaire pour surveiller le processus de consultation. Le principe du réaménagement des structures existantes en un centre communautaire et culturel a été approuvé par le conseil de la cité de Toronto en novembre 2002.

Croquis montrant le site des Wychwood Barns d’Artscape et le parc, dont les limites sont la rue Christie à l’ouest, l’avenue Benson au nord et l’avenue Wychwood à l’est. Les cinq bâtiments sont numérotés en ordre du nord au sud. L’édifice Barn 5 fait partie du parc et sert de lien entre le terrain de jeu et les terrains de volleyball de plage à l’ouest. Au sud du parc se trouvent le parc à chiens et un pré.

Plan du site des Wychwood Barns d’Artscape. Offerte par DTAH.

En 2003, la cité de Toronto a diffusé une demande de propositions (DP) concernant la location et le réaménagement des ateliers de réparation des tramways. Pour sa part, Artscape a publié une demande d’expressions d’intérêt (DEI) afin de trouver d’autres organismes intéressés à soutenir sa vision pour le site. Ayant répondu à la DEI, l’organisme The Stop Community Food Centre est devenu un partenaire de la mise en valeur et un locataire-clé. Même si la DP de la cité avait connu une large diffusion, Artscape a été l’unique soumissionnaire, et en janvier 2004, la cité de Toronto lui a attribué le contrat de location. Tout au long de la phase de conception qui a suivi, Artscape a dialogué avec les habitants du quartier et tenu des charrettes pour aider à préciser la conception et à répondre aux inquiétudes sur les impacts potentiels du projet.

Photographie de la porte avant et de l’entrée des unités ateliers-résidences des artistes.Entrées des unités ateliers-résidences dartistes le long de l’avenue Benson

Entrées des unités ateliers-résidences d'artistes le long de l’avenue Benson.

Photographie à travers l’édifice ouvert Barn 5, montrant à l’avant-plan l’espace délimité par le mur en briques du côté est, avec des jardins communautaires et des arbres à l’intérieur.

Voie piétonne à travers l’édifice Barn 5.

Photographie des fontaines à jets qui montre des enfants en train de jouer avec l’eau.

Fontaine à jets à l’entrée est.

La cité de Toronto a approuvé la modification au plan officiel et aux règlements de zonage afin de permettre d’affecter la plus grande partie du site à la création d’un parc public et d’inclure des utilisations résidentielles dans les édifices patrimoniaux réaménagés. La construction a commencé en mars 2007, et en novembre 2008, Artscape inaugurait officiellement Wychwood Barns.

Transport et transport en commun

Le projet Wychwood Barns d’Artscape et le quartier résidentiel environnant sont bien desservis par les transports en commun, y compris le tramway qui passe à deux rues au nord, sur l’avenue St. Clair Ouest, ainsi qu’un service d’autobus. Le quartier est également propice à la circulation à vélo et à pied, avec un réseau de rues bien connectées et des pistes cyclables le long de la rue Christie, qui passe devant le site.

Compte tenu de la proximité du site aux circuits d’autobus et de tramway, et de l’accent mis sur la protection de l’environnement, il n’y a aucune place de stationnement sur les lieux, mais un stationnement intérieur pour vélos est à la disposition des locataires. Les automobilistes peuvent se garer sur la rue ou dans l’un des terrains de stationnement avoisinants.  

Domaine public et schéma urbain

Deux passages au milieu du quadrilatère permettent de relier le nouveau site au quartier. L’entrée principale donne sur la rue couverte, qui sert de voie piétonne est-ouest pendant les heures d’ouverture. Les grandes portes de garage, à chaque extrémité de la rue couverte, peuvent s’ouvrir pour créer un lien continu entre l’intérieur et l’extérieur.

Une deuxième voie piétonne dans le site Barn 5, à l’extérieur, traverse tout le projet et donne sur le foyer extérieur de l’édifice Green Barn. Pour la voie piétonne et le foyer adjacent, des utilisations ont été prévues afin de contribuer à rendre les espaces extérieurs vivants et accueillants, comme le marché public hebdomadaire et, à l’occasion, une brasserie en plein air. La voie piétonne est bordée de jardins communautaires, et les colonnes de 14 pieds qui ont été préservées, ainsi que les bancs et les pignons à chaque extrémité, constituent un cadre qui ressemble à une véranda pour les piétons. Le foyer donne sur la cuisine et le café de l’édifice Green Barn, sur un jardin extérieur avec un four en briques et sur l’entrée vers l’édifice Community Barn.

Du côté nord, sur l’avenue Benson, des entrées mènent vers des ateliers-résidences dotés de patios abrités à l’avant. Les arbres récemment plantés et l’aménagement paysager le long du trottoir créent un milieu confortable et attrayant pour les piétons.

Du côté est du site, les anciens ateliers entourent partiellement l’avant-cour est et le terrain de jeu pour former un « L ». Les studios d’artistes, la rue couverte et le théâtre débouchent sur les espaces extérieurs. La galerie communautaire, offerte à la location au public, se trouve du côté est de l’édifice Studio Barn.

L’histoire des ateliers est présente dans le site, grâce aux photos historiques qui sont affichées dans la rue couverte, à la présence de machines anciennes et d’enseignes originales, et à la préservation du pavage distinctif, à l’extérieur comme à l’intérieur, qui montre où passaient les rails du tramway. Les briques d’origine et les caractéristiques patrimoniales des édifices donnent également un intérêt visuel au milieu urbain qui accueille les piétons. La cheminée emblématique du projet a été peinte de cinq bandes de couleurs différentes qui représentent les cinq édifices et permettent de mieux s’orienter dans le site.

Photographie de l’espace intérieur ouvert sur deux étages avec des perspectives sur les espaces extérieurs et des éléments patrimoniaux tels que les revêtements des murs en maçonnerie et des panneaux indicateurs récupérés dans les stations de transport en commun.

Rue couverte dans l’édifice Barn 2.

Efficacité énergétique et durabilité de l’environnement

Le projet Wychwood Barns d’Artscape est le seul site patrimonial réaménagé en Ontario à recevoir le niveau Or de la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design).

Voici un aperçu des caractéristiques de la conception qui sont favorables à la protection de l’environnement :

  • Système géothermique à circuit souterrain de chauffage et de climatisation se trouvant sous le parc
  • Système de collecte et de réutilisation des eaux pluviales, y compris un réservoir de 90 mètres cubes sous le plancher de la rue couverte
  • Éclairage et électroménagers éconergétiques et appareils sanitaires qui conservent l’eau
  • Réaménagement du site contaminé

Partenariats publics et financement

La transformation des ateliers Wychwood de la TTC pour en faire le projet Wychwood Barns d’Artscape est le résultat d’une formule de financement créative qui comprend les contributions des trois paliers de gouvernement, de donateurs privés et d’organismes de bienfaisance. Cela a permis de financer le coût de la construction, qui s’élevait à 14,3 millions de dollars.

La George Metcalf Charitable Foundation a donné plus de 500 000 $ pour l’édifice Green Barn de l’organisme The Stop Community Food Centre, démontrant sa confiance envers le projet dès le départ. Le Programme Canada-Ontario de logement abordable, une initiative fédérale-provinciale conjointe, a affecté 1,82 million de dollars au projet pour les 26 unités d’ateliers-résidences à loyer abordable. La cité de Toronto a versé une subvention de contrepartie équivalente à celles des gouvernements fédéral et provincial pour le volet du projet concernant le logement. Une autre somme, d’un million de dollars, a été versée en vertu de l’article 37 de la Loi sur l’aménagement du territoire de l’Ontario, grâce à la construction d’une tour de condominiums à l’intersection de la rue Bathurst et de l’avenue St. Clair. Le ministère de la Culture de l’Ontario a versé trois millions de dollars pour le réaménagement du site contaminé et des structures historiques.

Photographie du marché fermier extérieur qui montre des gens en train d’acheter des légumes ainsi qu’un amuseur de rue qui joue de l’accordéon.

Le marché fermier hebdomadaire du Stop Community Food Centre.

La cité de Toronto a déployé des efforts pour réduire les frais généraux et les coûts en capital associés à l’exploitation du site. À titre d’exemple, elle a accepté la responsabilité financière à l’égard de la remise en état du sol contaminé, a accordé un congé de taxes foncières et de frais et loue les bâtiments à Artscape pour le prix symbolique d’un dollar par année pendant cinquante ans. La cité de Toronto est propriétaire du parc public, dont elle assure l’entretien.

Diverses activités de financement ont également contribué à la viabilité financière du projet, parmi lesquelles la vente de billets pour le gala d’inauguration et de photographies d’artistes de renom qui montrent les structures telles qu’elles étaient avant la rénovation.

Le projet Wychwood Barns d’Artscape est fondé sur un modèle d’autosuffisance financière. Artscape est financièrement et légalement responsable des opérations et des contrats de sous-locations et de licence avec tous les locataires. Artscape est également responsable des activités de gestion des biens immobiliers et de construction de base. Les locataires de Wychwood Barns paient des loyers abordables et contribuent à la programmation des édifices et du site. D’autres recettes sont produites par la location de la rue couverte pour les événements tels que les mariages, les événements d’entreprise et les levées de fonds.

Prix

  • Prix Zero Footprint Re-skinning, finaliste, 2011
  • Prix du site contaminé, Fédération canadienne des municipalités, 2010
  • Prix Peter Stokes de réutilisation adaptative d’Architectural Conservancy of Ontario, partagé avec le conseiller Joe Mihevc, 2009
  • Prix de la remise en état durable pour l’environnement de la Canadian Association of Heritage Professionals, 2009
  • Prix de conception urbaine de Toronto, mention honorable, 2009
  • Prix du premier ministre pour l’excellence dans les arts, prix du mérite, 2009
  • Prix de l’immeuble vert canadien, SABMag, 2009
  • Prix de conception verte de la cité de Toronto, prix d’excellence, 2009
  • Prix Charter du Congress for the New Urbanism, 2009
  • Prix d’excellence en conception de l’Ordre des architectes de l’Ontario, prix du meilleur sujet, 2009
  • Prix Brownie de l’Institut urbain du Canada, 2008

 


Les présents renseignements ont été recueillis pour aider à la compréhension du Plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe, 2006, lequel a été publié en vertu de la Loi de 2005 sur les zones de croissance. L’information affichée sur les illustrations et décrite dans le texte peut ne pas être exacte ou à jour, et les dimensions présentées peuvent ne pas être à l’échelle. La province de l’Ontario rejette toute responsabilité quant aux conséquences, peu importe leur nature, de toute utilisation des illustrations, des cartes ou des renseignements fournis. Pour obtenir plus d’information sur le Plan de croissance, consultez le site www.placealacroissance.ca.


Suivez-nous

Artscape Wychwood Barns

Toronto, Ontario

Urban Form Case Study category:

Residential/Mixed Use: 50-150 Residents and Jobs/Hectare


Map illustrating the location of the Artscape Wychwood Barns bounded by Christie Street, Benson Avenue and Wychwood Avenue. Map also shows 5 minute (400m) walk radius, public transit lines and stops and bike lanes.

Location: Christie Street, Wychwood Avenue and Benson Avenue

Project Data:


Residents and Jobs per Hectare: 98
Ratio of Jobs to Residents: 1:0.4
Gross Residential Density: 14.4 units/ha (5.8 units/ac)
Site Area: 1.7 ha (4.3 ac)
Building Area: 5,575 square metres (60,000 square feet)
Land Use
Residential: 26 live-work affordable (rent geared to income) units for artists
Commercial: 14 individual artist studio units + 10 not-for-profit organizations
Park: Wychwood Barns Park
Maximum Height: 2 storeys
Transit: local bus and streetcar service
Parking: none on site
Date Completed: November 2008
Developer and Operator: Artscape
Building Owner: City of Toronto
Architect: DTAH Architects Limited
Landscape Architect: The Planning Partnership

Relevant Growth Plan Policies

Policy 2.2.2.1 (d, h): Population and employment growth will be accommodated by reducing dependence on the automobile through the development of mixed-use, transit supportive, pedestrian-friendly urban environments; and encouraging cities and towns to develop as complete communities with a diverse mix of land uses, a range and mix of employment and housing types, high quality public open space and easy access to local stores and services.


Policy 4.2.4 (e): Municipalities will plan for and implement cultural heritage conservation, including conservation of cultural heritage and archaeological resources where feasible, as built-up areas are intensified.


Photograph of a family walking towards main entrance.

The facility’s main entrance leads into the Covered Street.

Project Overview

The redevelopment of the Artscape Wychwood Barns has transformed an abandoned industrial brownfield site into a multi-purpose facility and public park, while creating a transit-supportive, pedestrian-oriented environment and high quality public open spaces. The project conserved the heritage buildings on site in a way that enlivens them with new arts, community and employment uses and demonstrates leadership in environmental sustainability. The award-winning facility successfully integrates affordable housing for artists and a diverse mix of uses into an established residential neighbourhood, and operates under a self-sustaining financial model.

The heritage buildings were originally constructed between 1913 and 1921 as five interconnected repair and maintenance barns for Toronto street cars. The Toronto Transit Commission (TTC) operated the facility for most of the 20th century before it was abandoned in the mid-1980s. The brownfield site remained vacant for nearly two decades before being converted into a multi-use community facility.

Photograph of the east side of Artscape Wychwood Barns facility.

Five streetcar maintenance barns have been transformed into an interconnected multi-purpose
facility. Image courtesy of DTAH. Photo by Tom Arban.

Artscape, a Toronto-based non-profit organization, led the renewal project and raised the necessary funds. Artscape is experienced in developing affordable multi-tenant space for the arts and culture sector, often in repurposed historic buildings. Artscape partnered with the Stop Community Food Centre, a non-profit organization dedicated to urban agriculture and healthy food initiatives, to transform the streetcar maintenance building and storage yard into a multi-purpose facility and park.

Photograph of the streetcar barns in 1924 showing streetcars and tracks in front of the buildings.

St. Clair Car House, looking west, July 10, 1924. City of Toronto Archives/TTC Fonds, Series 71, Item 3255.

Since opening in November 2008, Artscape Wychwood Barns has become a hub of community activity, and receives an estimated 75,000 visits annually, including repeat visits. A wide range of conferences and symposia are held at the facility. The Stop Community Food Centre’s weekly farmers’ market is a year-round destination. The surrounding park offers a playground, community garden, dog park, splash pad, volleyball court, and a water source for the community to create a public skating rink in winter.

The project features:

  • 26 live-work units for artists, 14 studio units, and a community gallery (Barn 1);
  • a “covered street” that provides space for both community events and private functions (Barn 2);
  • office space for non-profit organizations and a theatre (Barn 3);
  • the Stop Community Food Centre’s Green Barn (Barn 4), complete with kitchen, a greenhouse, and a sheltered, exterior garden with a brick oven and compost demonstration site; and
  • the City of Toronto's Wychwood Barns Park.

Planning Context

The decision to transform the streetcar maintenance barns into a mixed-use community hub was the result of years of community involvement.

In 1996, the TTC indicated its intention to tear down the barns but faced resistance from neighbourhood residents who were concerned that the heritage site would be sold to private developers. In 1998, four out of the five barns received heritage property designation and ownership of the facility was transferred from the TTC to the City.  

In late 2000 and early 2001, studies commissioned by the City demonstrated that a portion of the site’s soil was contaminated, and that all five maintenance barns were structurally sound and well suited for adaptive re-use. At a community meeting in April 2001, a local city councilor introduced Artscape as a potential organization to lead the redevelopment of Wychwood Barns. The councilor and community members commissioned Artscape to conduct a feasibility study of the site, which included an assessment of the incorporation of live-work units. A community advisory group was formed by Artscape to act as stewards for the consultation process. The adaptive re-use of the existing structures as a community and cultural hub was approved in principle by City Council in November 2002.

Plan drawing showing site of Artscape Wychwood Barns and park, bounded by Christie Street to the West, Benson Avenue to the North and Wychwood Avenue to the East. The 5 barns are labelled in sequence from North to South. The Fifth Barn is part of the park, and connects the children’s play area to the East with the beach volleyball courts to the West. At the south end of the park lie the off-leash dog area and large meadow.

Artscape Wychwood Barns Site Plan. Courtesy of DTAH.

In 2003, the City of Toronto issued a request for proposals (RFP) for the lease and adaptive re-use of the streetcar barns. A request for expressions of interest (REOI) was initiated by Artscape to find other interested organizations to support their vision for the site. As a result of the REOI, the Stop Community Food Centre became a development partner and anchor tenant. Although the City’s RFP was widely advertised, Artscape was the only respondent. In January 2004, the City of Toronto awarded the lease to the Artscape team. Throughout the subsequent design phase, Artscape engaged with community residents and held charrettes to help shape the design and address concerns about potential impacts of the project.

Photograph of front door and entryway of artists’ live-work studio.Entrances to artists’ live-work studios along Benson Avenue.

Entrances to artists’ live-work studios along Benson Avenue.

Photograph through open-air Barn 5, showing brick frame of east wall in the foreground with community gardens and trees inside.

Pedestrian walkway through Barn 5.

Photograph of splash pad showing children engaged in water play.

Splash pad at the east entrance.

The City of Toronto approved Official Plan and Zoning By-law amendments to enable the majority of the site to be used for a public park, with residential uses included in the repurposed heritage buildings. Construction started in March 2007, and in November 2008, Artscape Wychwood Barns officially opened.

Transportation and Transit

Artscape Wychwood Barns and the surrounding residential neighbourhood are well supported by public transit, including the streetcar line two blocks north on St. Clair Avenue West and local bus service. The neighbourhood is also pedestrian- and bicycle- friendly, with a well-connected street grid and bike lanes along Christie Street fronting the site.

Because of the barns’ proximity to both bus and streetcar routes and their focus on environmental sustainability, on-site parking is not provided at Artscape Wychwood Barns. Indoor bicycle storage is available to tenants. People who drive to the barns can use street parking or one of the nearby public parking lots. 

Public Realm and Built Form

Two mid-block connections help to knit the new facility into the neighbourhood. The facility’s main entrance leads into the Covered Street, which acts as an indoor east-west pedestrian route during operating hours. Full-height garage doors at both ends of the Covered Street can be opened to create a fully seamless indoor-outdoor connection through the site.

A second walkway through the open-air Fifth Barn provides another pedestrian route through the site, and connects to the outdoor foyer in the Green Barn. The walkway and adjacent foyer are programmed with uses that help to make the outdoor spaces lively and inviting, such as the weekly farmers’ market and a recurring beer garden event.  The walkway is lined with community gardens, and its preserved 14 foot columns, seating and gables at either end lend a porch-like setting to pedestrians. The foyer opens onto the Green Barn’s community kitchen and café, outdoor garden with bake oven and entrance to the Community Barn.

On the north side of the barns along Benson Avenue, entrances lead to live-work units with sheltered front patios. The new street trees and landscaping along the sidewalk create a comfortable, attractive pedestrian environment.

On the north side of the barns along Benson Avenue, entrances lead to live-work units with sheltered front patios. The new street trees and landscaping along the sidewalk create a comfortable, attractive pedestrian environment.

On the east side of the site, the historic barns partially enclose the east forecourt and a park playground in an L-shaped form, with artists’ studios, the Covered Street, and the theatre opening onto the outdoor spaces. The Community Gallery, which can be rented for public use, is located in the easternmost end of the Studio Barn.

The barns’ historical narrative is woven into the site with placement of historical photographs in the Covered Street, original machinery and signage located throughout the barns, and a distinctive paving pattern inside and outside the facility that marks the path of an historic streetcar track. The barns’ original brick and heritage detailing also contribute visual interest to the pedestrian-friendly urban environment. The landmark chimney is banded with five colours representing the five barns, and is designed to help with site orientation.

Photograph of open 2-storey interior space with views to the outdoor spaces and heritage elements such as masonry wall surfaces and repurposed signs from transit stations.

Covered Street in Barn 2.

Energy and Environmental Sustainability

Artscape Wychwood Barns is the first heritage building redevelopment in Ontario to receive LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) Gold certification.

Some of the key sustainable design features include:

  • Geothermal heating and cooling ground loop system located under the park
  • A rainwater harvesting and re-use system, including a 90 cubic metre cistern under the floor of the Covered Street
  • Energy-efficient lighting and appliances and water-conserving plumbing fixtures
  • Brownfield remediation

Public Partnerships and Financing

The transformation of the Wychwood TTC barns into Artscape Wychwood Barns was the result of a creative funding formula involving the contributions of all three levels of government, private donors, and charitable organizations to finance the $14.3 million construction cost.

The George Metcalf Charitable Foundation donated over $500,000 towards the Stop Community Food Centre’s Green Barn, demonstrating strong confidence in the project at its outset. The Canada-Ontario Affordable Housing Program, a joint federal-provincial initiative, contributed $1.82 million to the project for the 26 affordable live-work units. The City of Toronto matched the federal and provincial governments’ grants for the housing component of the project. A further $1 million was directed to the project through Section 37 of the Ontario Planning Act resulting from the construction of a condominium tower at Bathurst Street and St. Clair Avenue. The Ontario Ministry of Culture contributed $3 million towards redeveloping the brownfield site and historic structures.

Photograph of the outdoor Famers’ Market showing people buying vegetables and an accordion player busking.

The Stop Community Food Centre’s weekly Farmers’ Market.

The City of Toronto undertook efforts to reduce capital and overhead costs associated with operating the facility.  For example, the City took financial responsibility for remediating the contaminated soil, waived fees and property taxes, and is leasing the barns to Artscape at the minimal cost of one dollar per year for fifty years. The City of Toronto owns and manages the public park.

Creative fundraising events also contributed to financing the project, including tickets to a gala opening and the sale of photographs by prominent artists depicting the pre-renovation structures.

Artscape Wychwood Barns uses a self-sustaining financial model. Artscape is financially and legally responsible for the operations, subleases and license agreements with all tenants. Artscape is also responsible for all property management and base building operations. Tenants of Artscape Wychwood Barns pay affordable rents and contribute to the programming of the building and site. Other revenue is generated through renting the Covered Street for events such as weddings, corporate events and fundraisers.

Awards

  • Zero Footprint Re-skinning Awards, Finalist, 2011
  • Federation of Canadian Municipalities Brownfields Award, 2010
  • Architectural Conservancy of Ontario, Peter Stokes Award for Adaptive Re-use shared with Councillor Joe Mihevc, 2009
  • Canadian Association of Heritage Professionals, Award for Environmentally Sustainable Rehabilitation, 2009
  • Toronto Urban Design Awards, Honourable Mention, 2009
  • Premier’s Awards for Excellence in the Arts, Award of Merit, 2009
  • SABMag, Canadian Green Building Award, 2009
  • City of Toronto Green Design Awards, Award of Excellence, 2009
  • Congress for the New Urbanism, Charter Award, 2009
  • Ontario Association of Architects, Design Excellence Award, Best of Show Award, 2009
  • Canadian Urban Institute, Brownie Award, 2008

 


This information was compiled to assist individuals in understanding the Growth Plan for the Greater Golden Horseshoe, 2006, which was released under the Places to Grow Act, 2005. The information displayed in illustrations and described in the text may not be accurate, may not be to scale, and may be out of date. The Province of Ontario assumes no responsibility or liability for any consequences of any use made of these illustrations, maps or information provided. For more information on the Growth Plan visit www.placestogrow.ca.