Reconstruction de la rue King

Kitchener (Ontario)

Catégorie d'études de cas portant sur les formes urbaines : Améliorations de l’environnement public

Carte de localisation : centre-ville de Kitchener

Situation géographique : centre-ville de Kitchener

Données du projet :


Longueur du site : 800 m (un demi-mille), une distance de marche de 10 minutes
Largeur du site : varie de ±18.5 à ±21 m (±60 à ±70 pieds)
Transport en commun :
service d’autobus local et service de bus et de train régional
service de train léger projeté
Date d’achèvement : 2010
Propriétaire foncier/promoteur : Cité de Kitchener
Concepteur : IBI Group

Politiques pertinentes du Plan de croissance

Politique 2.2.3.7 (b, c, d, e, f) : Planifier et concevoir les zones de densification pour permettre l’aménagement des terres à des fins diverses afin de créer des quartiers vivants; offrir des espaces ouverts publics de grande qualité en respectant des normes de conception urbaines qui créent des endroits attrayants et vivants; favoriser l’utilisation des transports en commun, la marche et le vélo; atteindre de plus hautes densités que les régions voisines et permettre une transition adaptée du schéma urbain vers les zones adjacentes.

Politique 2.2.4.4* (a, b, c, d) : Les centres de croissance urbaine seront aménagés de façon à servir de zones centrales d’investissement dans l’infrastructure publique et institutionnelle, ainsi qu’à des fins commerciales, culturelles, de loisirs et de divertissement; accueillir et soutenir les principaux éléments d’infrastructure de transport en commun; servir de principaux centres d’emploi à forte densité qui attireront des emplois importants à l’échelle provinciale, nationale ou internationale; et absorber un pourcentage important de la croissance de la population et de l’emploi.


* Le centre-ville de Kitchener est l’un des centres de croissance urbaine désignés dans l’Annexe 4 du Plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe, 2006.


Photographie montrant un large trottoir très achalandé, avec des promeneurs et des tables de café devant les magasins. Les bornes amovibles longeant la rue peuvent être retirées afin de permettre d’autres utilisations.

Les bornes amovibles et les rebords de trottoirs en pente permettent une utilisation polyvalente de l’espace public.

Survol du projet

Le projet de reconstruction de la rue King porte sur l’amélioration importante d’un espace public et constitue l’un des éléments-clés de la stratégie de revitalisation du centre-ville de Kitchener.

Le nouveau paysage urbain va au-delà des normes habituelles de conception des rues afin de créer un environnement axé sur le piéton, permettant de dynamiser une artère principale et de créer un espace important où se dérouleront des activités à l’intention des piétons. Le projet de reconstruction a transformé six quadrilatères d’une rue principale traditionnelle sous-utilisée en un espace bouillonnant et actif, redonnant à la rue son ancien statut de lieu de rencontre au cœur de la ville, mais avec un regard contemporain et de nouvelles caractéristiques durables.

Les multiples consultations publiques, tout au long du processus de conception, ont fait ressortir le désir du public de voir une rue capable de rassembler les gens, tout en permettant le stationnement le long de la rue, afin de soutenir les entreprises locales. Ceci a mené à l’une des plus importantes innovations du projet – le cloisonnement flexible des espaces de stationnement. Inspirés des rues européennes, les bords de trottoirs arrondis et les bornes amovibles séparent les piétons des véhicules de la façon souhaitée, selon que l’on désire davantage d’espace de stationnement ou davantage d’espace pour les gens.

Photographie du festival Cruising On King, montrant les foules qui remplissent toute la largeur de la rue King.

La rue King devient un espace accueillant l’événement Cruising on King et autres festivals.
Image offerte par la ville de Kitchener.

Les améliorations du paysage de rue viennent compléter plusieurs autres initiatives et programmes d’encouragement financier qui sont offerts par la ville de Kitchener et la région de Waterloo pour susciter les investissements dans le centre-ville. L’augmentation de l’activité économique le long de la portion de la rue King visée par le projet se signale par l’ouverture de 13 nouvelles entreprises et la rénovation de 22 vitrines ou panneaux d’affichage depuis le début des travaux de construction, en 2009. Un projet d’investissement privé à utilisations multiples prévoit la construction de nouveaux logements en copropriété, d’unités logement-travail, ainsi qu’un espace commercial en face de la rue renouvelée. L’on estime que depuis 2012, 1 626 nouvelles unités résidentielles sont en voie de construction ou en sont à la première étape de la planification dans le centre-ville de Kitchener, ce qui pourrait amener 2 900 résidants de plus au centre-ville.1

Le réaménagement de la rue a également permis de créer pour les piétons un milieu sûr et accessible qui ne manquera pas d’attirer un plus grand achalandage au centre-ville. Des foules de plus de 40 000 personnes sont attirées par les événements publics du centre-ville de Kitchener se déroulant sur la rue King, notamment le Kitchener Blues Festival (150 000) et Cruising on King, un défilé de voitures antiques et classiques (40 000). Le nombre de personnes fréquentant la rue King a triplé, passant de 3 000 personnes avant les améliorations de la rue à 9 000 personnes pendant une journée de travail moyenne en 2011.2

Contexte de la planification et historique

Située en plein centre-ville de Kitchener et au cœur du centre commercial traditionnel, la rue King a toujours été un centre névralgique de la région, où les entreprises et l’industrie étaient florissantes et où les gens se rassemblaient pour participer aux festivités de la ville.

Dans les années 1980, le déclin du secteur manufacturier a commencé à avoir un effet sur le centre-ville de Kitchener qui a vu les manufactures fermer leurs portes et les entreprises se déplacer vers la banlieue. Le ralentissement de l’activité économique et la baisse de l’achalandage piétonnier ont eu un effet direct sur la principale rue commerciale de la ville.   

Dans les années 1990, la rue King comptait un nombre important de vitrines vides et de propriétés sous-utilisées. Au début des années 2000, la rue n’avait pas été modernisée depuis des dizaines d’années, l’éclairage avait besoin d’une mise à jour et les résidants percevaient le centre-ville comme peu sûr. La ville a reconnu l’importance de revitaliser cette zone et de transformer la rue négligée en un espace attrayant, afin d’attirer davantage de gens et d’entreprises vers le centre-ville.

En 2004, la ville de Kitchener a mis de côté 3,3 millions de dollars, par le biais de son fonds d’investissement pour le développement économique, afin d’améliorer la rue King, l’un des projets visant à stimuler la reprise de l’économie et la revitalisation du centre-ville de Kitchener.3 Au départ, le projet avait pour but d’améliorer l’éclairage de la rue.

Photographie d’une femme assise sur un banc en granite près d’une jardinière contenant des arbres et des plantes. On y voit également une borne amovible, des contenants de recyclage, des poubelles et un nouveau lampadaire avec une bannière.

Une rue redessinée, avec de nouveaux arbres, des bancs additionnels et des trottoirs plus larges.
Image offerte par IBI Group.

La vision définitive du projet a pris une autre forme, par le biais d’un processus de consultation auprès du public visant à réaménager le centre-ville, ainsi que de nombreuses portes ouvertes et réunions publiques avec les entreprises du centre-ville. La ville de Kitchener a demandé à IBI Group de réaliser les travaux de réaménagement de la rue, en étroite collaboration avec la ville, le public et l’association pour l’amélioration des entreprises. Ce qui avait commencé comme une amélioration de l’éclairage s’est transformé en un projet beaucoup plus vaste visant à aménager un environnement durable, axé sur l’être humain. Un sondage public en ligne a confirmé que l’option « piétons d’abord » était à privilégier et la ville a approuvé le nouvel aménagement de la rue en décembre 2007.

Des fonds additionnels ont été mis de côté afin de réaliser cette entreprise plus imposante. Le coût final du projet était de 10,8 millions de dollars, incluant une subvention de 3,2 millions de dollars provenant de l’Initiative des investissements dans l’infrastructure municipale du gouvernement de l’Ontario, des fonds additionnels de la ville, 1,23 million de dollars du Fonds d’adaptation des collectivités du fédéral, ainsi que 13 200 $ provenant d’Arbres Canada.4

Lorsque la construction a commencé, la ville a retenu les services d’un membre du personnel additionnel dont la tâche consistait à gérer et faciliter l’interaction entre les entreprises du centre-ville et les équipes de construction. La rue nouvellement aménagée a été ouverte en 2010.

Transport et transport en commun

Le centre-ville de Kitchener est la plaque tournante d’un réseau de transport régional et provincial intégré, avec le service d’autobus régional et la gare à une courte distance de marche de la rue King. Le nouvel aménagement de la rue King équilibre une multitude de modes de transport, offre un service fréquent sur les sept lignes de bus locales et met à la disposition des piétons des trottoirs plus larges, des abribus améliorés et d’autres commodités. Bien que cela ait été envisagé, il n’était pas possible d’intégrer une piste cyclable le long de la rue, étant donné l’étroitesse de l’emprise.5 Toutefois, l’on a augmenté le nombre d’espaces de stationnement pour les bicyclettes le long de la rue King.

Un nouveau réseau de train léger est prévu pour la région de Waterloo. Ce nouveau réseau permettra de relier directement le centre-ville de Kitchener au reste de la ville et aux villes avoisinantes, Waterloo et Cambridge. Le réseau de train léger projeté ne passera pas directement par la partie réaménagée de la rue King, mais plutôt le long des rues parallèles, avec des arrêts à proximité de la rue King. Le plan du réseau de train léger a été approuvé par le conseil régional de Waterloo en 2011 et la construction doit commencer en 2014.6

En 2007, la ville de Kitchener a acheté des terrains au coin des rues King Ouest et Victoria Nord, afin d’instaurer un nouveau centre névralgique de transports en commun qui reliera le nouveau réseau de train léger, le sere ferroviaire et le service d’autobus régional en un seul et même point.

Photographie d’un homme assis à une table de café sur le trottoir. On y voit également un lampadaire moderne, des jardinières et des bornes amovibles. Des immeubles historiques en briques rouges bordent la rue.

Une allure contemporaine et unifiée crée un espace public attrayant. Image offerte par IBI Group.

Domaine public

La nouvelle formulation, axée sur les piétons, a été rendue possible principalement grâce à l’aménagement de trottoirs plus larges, des commodités de grande qualité à l’intention des piétons, des bords de trottoir arrondis et des bornes amovibles. L’inclinaison des trottoirs, les rebords des trottoirs abaissés et les bornes amovibles font en sorte que toute la rue, y compris le trottoir et le pavé, peut être transformée en un grand espace public ouvert. Pendant les mois d’été, les bornes sont enlevées afin d’élargir les trottoirs et de permettre la création de patio et l’installation de terrasses à l’extérieur des cafés. Les bornes peuvent également servir à délimiter des sections de la rue King afin de réserver un espace pour les festivals et les grands événements publics. Pendant les mois d’hiver, les bornes sont déplacées afin de laisser davantage d’espace pour le stationnement dans la rue.

La place Civic Square, située devant l’hôtel de ville de Kitchener, a été agrandie et mise en évidence. Le Speaker’s Corner, un lieu de rencontre traditionnel situé au coin des rues King et Frederick, a trouvé un nouveau visage grâce à des bancs additionnels et de l’art public, ce qui en fait un espace public attrayant et interactif où se déroulent des événements programmés et où les clients du centre-ville peuvent s’installer pour manger.

Diverses commodités ont été améliorées à l’intention des piétons, notamment l’éclairage, les arbres et le mobilier urbain construit à partir de matériel recyclé. Le nouvel éclairage a fait d’un espace sombre un environnement nocturne attrayant. Un éclairage de rue généreux, des bacs à plantes agrémentés de lampes encastrées et l’illumination des arbres sont autant de facteurs qui contribuent à faire de ce lieu un endroit sûr où les gens sont à l’aise de se promener le soir. Les résultats d’un sondage mené par le conseil sur la prévention du crime dans la région de Waterloo révèlent qu’un plus grand nombre de personnes se sentent en sécurité dans le centre-ville de Kitchener en 2011 que les années précédentes. L’on a noté une augmentation importante entre 2007 et 2011, suite au projet de reconstruction de la rue King.7

Pour embellir la rue, 120 nouveaux arbres ont été plantés, triplant ainsi le nombre d’arbres qui bordent la rue. Les arbres ont été choisis en fonction de leur tolérance au climat et de leur capacité de fournir de l’ombre, d’améliorer la qualité de l’air et de filtrer les eaux pluviales. Les arbres ont été plantés dans des bacs écologiques recueillant et filtrant l’eau de pluie avant que celle-ci ne pénètre dans le réseau d’égout. Ces bacs sont composés de tranchées continues offrant suffisamment d’espace pour permettre aux racines de pousser. Les troncs des arbres sont protégés par des gaines en acier inoxydable.

L’apparence contemporaine des abribus, des bancs, des bacs et des autres éléments du mobilier de rue est coordonnée de façon à créer un paysage harmonieux, facilitant la circulation et laissant amplement d’espace sur le trottoir pour les piétons. Le système de poubelles et de bacs à recyclage profonds contribue à la qualité de l’environnement en réduisant les débordements et les odeurs, puisque la moitié de l’unité haute de deux mètres est située sous le sol. Des bancs additionnels ont été installés le long des trottoirs élargis et les bacs des arbres, dotés d’un épais recouvrement de granit, offrent aux piétons un endroit de plus pour s’asseoir.

Prix

  • Prix or pour la conception urbaine, Design Exchange Awards, 2011
  • Ville de Kitchener, Urban Design Award of Excellence, 2011
  • Making Cities Livable Conference (congrès sur les villes vivables), International Community Places Award, 2010
  • Tree Canada, Green Streets Canada award, 2008/2009


1 City of Kitchener Economic Development Investment Fund Impact Analysis, 4 janvier 2012 (2012).
2 Entrevue avec Cory Bluhm, directeur du développement communautaire du centre-ville, développement économique de la ville de Kitchener, 9 novembre 2011.
3 City of Kitchener Economic Development Investment Fund (EDIF). (2012).
4 Aménagement de la rue King (consulté en juillet 2012).
5 Entrevue avec Cory Bluhm.
6 Le conseil régional autorise le train léger
7 Résultats du sondage cités dans le document intitulé City of Kitchener Economic Development Investment Fund Impact Analysis.


Les présents renseignements ont été recueillis pour aider à la compréhension du Plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe, 2006, lequel a été publié en vertu de la Loi de 2005 sur les zones de croissance. L’information affichée sur les illustrations et décrite dans le texte peut ne pas être exacte ou à jour, et les dimensions présentées peuvent ne pas être à l’échelle. La province de l’Ontario rejette toute responsabilité quant aux conséquences, peu importe leur nature, de toute utilisation des illustrations, des cartes ou des renseignements fournis. Pour obtenir plus d’information sur le Plan de croissance, consultez le site www.placealacroissance.ca.


Suivez-nous

King Street Reconstruction

Kitchener, Ontario

Urban Form Case Study category: Public Realm Improvements

Map illustrating the location of the King Street reconstruction in the Downtown Kitchener Urban Growth Centre between Francis Street and Frederick Street. Map also shows bus routes and proposed LRT routes and stops.

Location: Downtown Kitchener

Project Data:


Site Length: 800 m (half mile), 10 minute walking distance
Site Width: varies from ±18.5 to ±21 m (±60 to ±70 feet)
Transit:
local bus service and regional bus and rail service
planned light rail transit service
Date Completed: 2010
Owner/Developer: City of Kitchener
Designer: IBI Group

Relevant Growth Plan Policies

Policy 2.2.3.7 (b, c, d, e, f): Plan and design intensification areas to provide a diverse mix of land uses to support vibrant neighbourhoods; provide high quality public open spaces with urban design standards that create attractive and vibrant places; support transit, walking and cycling; and achieve higher densities than the surrounding area, with an appropriate transition of built form to adjacent areas.

Policy 2.2.4.4* (a, b, c, d): Urban growth centres will be planned as focal areas for investment in institutional and region-wide public services, as well as commercial, recreational, cultural and entertainment uses; to accommodate and support major transit infrastructure; to serve as high density major employment centres that will attract provincially, nationally or internationally significant employment uses; and to accommodate a significant share of population and employment growth.


*Downtown Kitchener is designated an urban growth centre in Schedule 4 of the Growth Plan for the Greater Golden Horseshoe (2006).


Photograph of wide, busy sidewalk shared by people walking and café tables in front of storefronts. Bollards at the street edge can be removed to allow for other uses.

Removable bollards and sloping curbs enable flexible use of public space.

Project Overview

The King Street reconstruction project is a major public space improvement that forms a key part of Kitchener’s downtown revitalization strategy.

The new streetscape goes beyond typical street design standards to create an award-winning “pedestrian-first” environment that functions as a vibrant main street and major pedestrian-oriented event space. The reconstruction project has transformed six blocks of an underused traditional main street into a bustling, active space, restoring the street to its former status as an important meeting place in the city, but with a contemporary design and new sustainable features.

Multiple rounds of public consultation during the design process underscored the public’s demand for a street that catered to people, but could also accommodate on-street parking to support local businesses. This led to one of the project’s most substantial innovations – the flexible parking arrangement. The European-inspired street design uses sloping “rolled” curbs and removable bollards (posts) to separate pedestrians from cars in a way that can be changed to either make more space for on-street parking or more space for people.

Photograph of Cruising On King festival, showing a crowd of people filling the full width of King Street.

King Street becomes an event space for "Cruising On King" and other festivals. Image courtesy
of City of Kitchener.

The streetscape improvements complement a number of other initiatives and financial incentive programs established by the City of Kitchener and Region of Waterloo to encourage investment in the downtown. Increased economic activity along the King Street project area is marked by 13 new businesses opening and 22 storefront or signage upgrades since construction on the street improvements began in 2009. Private investment in a mixed use project with new residential condominium units, live-work units and retail space is planned to face the renewed street. It is estimated that, as of 2012, there are 1,626 new residential units underway or in initial planning stages in Downtown Kitchener, which have the potential to bring an additional 2,900 residents downtown.1

The redesigned streetscape has also succeeded in creating a safe, accessible pedestrian environment that attracts more people to downtown. Crowds of over 40,000 people are drawn to Kitchener’s downtown public events on King Street, including the Kitchener Blues Festival (150,000) and Cruising on King, an antique and classic cars event (40,000). The number of people frequenting King Street has tripled, increasing from 3,000 before the street improvements to 9,000 per average work day in 2011.2

Planning Context and History

Located at the centre of Kitchener’s downtown area and traditional commercial core, King Street was historically a focal point of the region, where businesses and industry flourished and people would gather to take part in the city’s festivities.

In the 1980s, declining prominence of the manufacturing sector began to affect Kitchener’s downtown centre as factories closed and businesses moved to the suburbs. The slowdown of economic activity and associated lack of pedestrian traffic directly impacted the city’s main commercial street. 

Through the 1990s, King Street had a large number of vacant storefronts and under-used properties. By the early 2000s the streetscape had not been updated in decades, the lighting needed upgrading and residents perceived downtown as unsafe. The City recognized the importance of revitalizing the area and transforming the neglected street into an attractive space to draw more people and businesses back to the downtown core.

In 2004, the City of Kitchener earmarked $3.3 million through their Economic Development and Investment Fund for improvements to King Street, one of several projects aimed at stimulating economic regeneration and revitalization in downtown Kitchener.3  Initially, the project’s design focus was to improve street lighting.

Photograph of woman sitting on granite bench next to a planter containing trees and landscaping. Bollard, recycling and waste receptacles, and new street light pole with banner are also shown.

Redesigned streetscape with new trees, benches and wider sidewalks Image courtesy of IBI Group

The final vision for the project was shaped by the public through the City’s “Help Design Downtown Kitchener” public consultation process, as well as many public open houses and meetings with downtown businesses. The City of Kitchener commissioned IBI Group to complete the street redesign, working closely with the City, public and Business Improvement Association. What began as lighting improvements grew into a broader project to create a people first, environmentally sustainable streetscape design. A public online survey confirmed the “Pedestrian First” option as the preferred concept, and the City approved the new streetscape design for King Street in December 2007.

Additional funding was committed to realize the more robust undertaking.  The final $10.8 million project included a $3.2 million grant from the Provincial Municipal Infrastructure Investment Initiative, additional funds from the City, $1.23 million from the Federal Community Adjustment Fund, and $13,200 from Tree Canada.4

When construction began, the City hired an additional, designated staff member to manage and facilitate interaction between downtown businesses and the construction teams. The newly designed street opened in 2010.

Transportation and Transit

Downtown Kitchener serves as the hub of an integrated regional and provincial transportation network, with regional bus service and a rail station within short walking distance of King Street. The new King Street streetscape balances multiple modes of transportation, accommodating seven local bus routes with frequent service, and providing for pedestrians with wider sidewalks, improved transit shelters and other amenities. Although considered, it was not possible to safely implement bike lanes along the street due to the narrow right of way.5  However, the number of bike parking spaces along King Street was increased as part of street reconstruction.

A new light rail transit (LRT) system is planned for the Region of Waterloo. The new LRT system will provide regional transit connecting Downtown Kitchener to the rest of the city and neighbouring cities of Waterloo and Cambridge. The proposed LRT will not run directly through the reconstructed portion of King Street, but rather on parallel streets, with stops located within a short walk from King Street. The LRT plan was approved by the Waterloo Regional Council in 2011 and construction is set to begin in 2014.6 

In 2007, the City of Kitchener purchased lands at the corner of King Street West and Victoria Street North to develop a new transit hub that will link the new LRT, rail and regional bus service in one centralized location.

Photograph of man sitting at a café table on the sidewalk. View also shows contemporary street light pole, planters and bollards. Historic red brick buildings frame the street.

Contemporary, unified design creates attractive public open space. Image courtesy of IBI Group

Public Realm

King Street’s new, pedestrian-oriented design is largely achieved through increased sidewalk width, high quality pedestrian amenities, rolled curbs and removable bollards. The custom sloping, lowered curbs and removable bollards enable the entire width of the street, including the sidewalk and roadway, to be transformed into one large public open space. During warmer months, the bollards are moved out to expand the sidewalks and make more space for outdoor cafés and patios. The bollards can also be used to block off sections of King Street for festival space and large public events.  During colder months, the bollards are moved inward to increase space for on-street parking.

Civic Square, which is located in front of Kitchener City Hall, was expanded and given greater prominence along the street. Speaker’s Corner, a traditional meeting place located at the corner of King Street and Frederick Street, has been refurbished with additional benches and public art to become an attractive, interactive public space for programmed events and for downtown patrons to have lunch.

Improved pedestrian amenities include lighting, street trees, and street furniture made from recycled materials. New lighting features have transformed the low-lit space into an attractive night environment. The combination of bright street lights, planters containing recessed lighting, and street trees illuminated by uplighting has contributed to a safe environment where people feel comfortable walking at night. Results from a Waterloo Region Crime Prevention Council survey indicate that more people felt safe in 2011 in Downtown Kitchener than in previous years. A marked increase was seen between 2007 and 2011, following the King Street reconstruction project.7

To enhance the street, 120 new trees were planted, tripling the number of trees that previously lined the street. The trees were selected for their weather tolerance and ability to provide shade, improve air quality, and filter storm water. The trees were planted in environmentally friendly planter beds that collect and filter storm water before it reaches the sewer system. The planter beds consist of continuous tree trenches with enough room for roots to grow. The tree trunks are protected by stainless steel tree guards.

The contemporary design of transit shelters, benches, planters and other elements of street furniture is coordinated to create a cohesive streetscape that is easy to navigate, and leaves ample room on the sidewalk for pedestrian traffic. A deep-well garbage disposal and recycling system, which has one half of the two-metre tall unit is located underground, improves the walking environment by reducing overflow and odour. Additional benches have been placed along the widened sidewalks, and the granite-clad walls of planter beds function as additional seating for pedestrians.

Awards

  • Gold Award for Urban Design, Design Exchange Awards, 2011
  • City of Kitchener, Urban Design Award of Excellence, 2011
  • Making Cities Livable Conference, International Community Places Award, 2010
  • Tree Canada, Green Streets Canada award, 2008/2009

 


1 City of Kitchener Economic Development Investment Fund Impact Analysis, January 4, 2012 (accessed July 2012).
2 Interview with Cory Bluhm, Manager of Downtown Community Development, City of Kitchener Economic Development, November 9, 2011.
3 City of Kitchener Economic Development Investment Fund (EDIF). (accessed July 2012).
4 King Street Streetscape Construction. (accessed July 2012).
5 Interview with Cory Bluhm.
6 Regional Council Approves Light Rail Transit
7 Survey results stated in City of Kitchener Economic Development Investment Fund Impact Analysis.


This information was compiled to assist individuals in understanding the Growth Plan for the Greater Golden Horseshoe, 2006, which was released under the Places to Grow Act, 2005. The information displayed in illustrations and described in the text may not be accurate, may not be to scale, and may be out of date. The Province of Ontario assumes no responsibility or liability for any consequences of any use made of these illustrations, maps or information provided. For more information on the Growth Plan visit www.placestogrow.ca.