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Taille et emplacement des centres de croissance urbaine pour la région élargie du Golden Horseshoe

Automne 2008




ISBN 978-1-4606-0795-4 (HTML)
ISBN 978-1-4249-7924-0 (PDF)
© Imprimeur de la Reine pour l’Ontario, 2008




Ministry of Energy and Infrastructure

Ministère de l'Énergie et de l'Infrastructure

Province de l’Ontario.

Office of the Deputy Premier

Cabinet du Vice premier-ministre

4th Floor, Hearst Block
900 Bay Street
Toronto ON M7A 2E1
Tel: 416 325-2201
Fax: 416 325-6754
www.energy.gov.on.ca
www.pir.gov.on.ca

Édifice Hearst, 4e étage
900, rue Bay
Toronto ON M7A 2E1
Tel: 416 325-2201
Téléc: 416 325-6754
www.energy.gov.on.ca
www.pir.gov.on.ca

Chers collègues,

Le gouvernement McGuinty a lancé l'initiative Place à la croissance en vue de gérer la croissance en Ontario et de s'assurer que la province soit saine, sûre et vivable. Nous voulons des collectivités vivantes et complètes dotées d'un juste équilibre d'habitations, d'emplois et de services, où il est facile de se déplacer et où les habitants s'occupent de bâtir un avenir durable et prospère pour eux, pour leurs familles et pour leurs voisins.

Le Plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe, 2006, entré en vigueur le 16 juin 2006, a été préparé et approuvé en vertu de la Loi de 2005 sur les zones de croissance.

J'ai le plaisir de publier le rapport Taille et emplacement des centres de croissance urbaine pour la région élargie du Golden Horseshoe. Ce rapport a été préparé conformément à la Politique 2.2.4.2 du Plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe, 2006. La taille et l'emplacement approximatifs de chaque centre de croissance urbaine ont été déterminés en consultation avec les municipalités concernées, les intervenants et d'autres collectivités intéressées, ainsi qu'avec le public de la région élargie du Golden Horseshoe (RÉGH).

Des efforts, un dévouement et une expertise considérables ont été consacrés à cette initiative, non seulement de la part de mon personnel ministériel, mais aussi de nos municipalités et ministères partenaires, des intervenants et des experts indépendants.

Ce rapport explique les politiques pertinentes contenues dans le Plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe en ce qui a trait aux centres de croissance urbaine, et il contient des cartes montrant la taille et l'emplacement des 25 centres de croissance urbaine de la RĖGH, qui serviront à mettre en œuvre le Plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe, 2006. Ce document ainsi que d'autres renseignements liés à la mise en œuvre du Plan de croissance sont affichés sur
www.placestogrow.ca.

Je vous prie d'accepter l'expression de mes sentiments distingués.

Le vice-premier ministre et
ministre de l'Énergie et de I'Infrastructure

Signature de l’ancien vice-premier ministre et ancien ministre de l’Énergie et de l’infrastructure, George Smitherman.

George Smitherman



SECTION 1. Introduction

Place à la croissance – Plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe, 2006

Le 16 juin 2006, le gouvernement de l'Ontario présentait le Plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe, 2006, préparé en vertu de la Loi de 2005 sur les zones de croissance, dans le cadre de l'initiative Place à la croissance qui vise à assurer la santé et la prospérité dans toutes les collectivités de l'Ontario.1

La figure 1 ci-après montre l'étendue de la zone du Plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe.

1Il importe de noter que la Déclaration de principes provinciale de 2005 et les autres plans provinciaux, de même que les lois et les politiques provinciales connexes doivent être consultés parallèlement au Plan de croissance pour la région élargie du Golden Horseshoe, 2006.

Carte montrant la zone visée par le Plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe. Cette région est composée de 21 municipalités de palier supérieur et à palier unique qui incluent la région de Niagara, le comté de Haldimand, la ville de Hamilton, le comté de Brant, la ville de Brantford, la région de Waterloo, le comté de Wellington, la ville de Guelph, la région de Halton, le comté de Dufferin, la région de Peel, le comté de Simcoe, la ville de Barrie, la ville d’Orillia, la région de York, la ville de Toronto, la région de Durham, la ville de Kawartha Lakes, le comté de Peterborough, la ville de Peterborough et le comté de Northumberland. La région du Plan de croissance est définie par le Règlement de l’Ontario 416/05.

Le Plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe, 2006 a pour but :

  • de revitaliser les centres-villes afin qu'ils deviennent des centres plus vivants;
  • de créer des collectivités complètes offrant plus d'options de vie, de travail, de magasinage et de jeux;
  • d'offrir un plus grand choix de types de logements pour répondre aux besoins des gens à toutes les étapes de leur vie;
  • d'infléchir l'expansion et de protéger les terres agricoles et les espaces verts;
  • d'alléger la saturation du réseau routier en améliorant l'accès à un plus grand éventail de modes de transport.
  •  

Le Plan de croissance identifie 25 centres-villes existants ou en émergence en tant que centres de croissance urbaine et définit des politiques et des objectifs de densité qui visent à favoriser la densification et la revitalisation des centres-villes. Ce rapport contient des cartes montrant la taille et l'emplacement de chaque centre de croissance urbaine, sauf celui du centre-ville de Brantford. Vu les questions juridiques, les réclamations et les assertions en cours à Brantford, le centre de croissance urbaine demeure tel que proposé dans le document technique du printemps 2008.

Ce rapport a été préparé en vertu des politiques 2.2.4.2 et 5.3.3 du Plan de croissance. La province a travaillé avec les gouvernements municipaux afin d'élaborer un ensemble de principes directeurs servant à délimiter la taille et l'emplacement de chaque centre de croissance urbaine. Les principes, conjugués aux commentaires et aux conseils reçus des municipalités, ont contribué à l'élaboration des limites proposées décrites dans le document technique Taille et emplacement proposés pour les centres de croissance urbaine dans la région élargie du Golden Horseshoe, publié au printemps 2008. Les améliorations et les corrections proposées par les municipalités et par les membres du public ont fourni d'importants éléments concernant la taille et l'emplacement des centres de croissance urbaine contenus dans ce rapport.




SECTION 2. Les centres de croissance urbaine et le Plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe, 2006

La figure 2 ci-après montre les centres de croissance urbaine identifiés dans l'annexe 4 du Plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe, 2006.

Carte conceptualisant les 25 centres de croissance urbaine identifiés dans le Plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe. Ces centres sont : centre-ville de St. Catharines, centre-ville de Brantford, centre-ville de Cambridge, centre-ville de Kitchener, centre-ville de Waterloo, centre-ville de Guelph, centre-ville de Hamilton, centre-ville de Burlington, Midtown Oakville, centre-ville de Milton, centre-ville de Mississauga, centre-ville de Brampton, Etobicoke Centre, centre-ville de Toronto, Yonge-Eglinton Centre, North York Centre, Scarborough Centre, Vaughan Corporate Centre, Richmond Hill/Langstaff Gateway, Markham Centre, centre-ville de Pickering, centre-ville d’Oshawa, centre-ville de Barrie, Newmarket Centre and centre-ville de Peterborough.



Politiques relatives aux centres de croissance urbaine

Les politiques du Plan de croissance relatives aux centres de croissance urbaine sont énoncées ci-après :

Politique 2.2.4

  1. Les centres de croissance urbaine de la région élargie du Golden Horseshoe sont identifiés à l'annexe 4 du Plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe, 2006.
  2. Le ministre de l'Énergie et de l'Infrastructure2, en consultation avec les municipalités dotées de centres de croissance urbaine, déterminera la taille et l'emplacement approximatifs de ces centres de croissance urbaine.
  3. Les municipalités délimiteront les centres de croissance urbaine dans leurs plans officiels.
  4. Les centres de croissance urbaine seront aménagés de façon à :
    1. servir de zones centrales d'investissement dans l'infrastructure publique et institutionnelle à l'échelle régionale ainsi qu'à des fins commerciales, culturelles, de loisirs et de divertissement;
    2. accueillir et soutenir les principaux éléments d'infrastructure de transport en commun;
    3. servir de principaux centres d'emploi à forte densité qui attireront des emplois importants à l'échelle provinciale, nationale ou internationale;
    4. absorber un pourcentage important de la croissance de la population et de l'emploi.
  5. Les centres de croissance urbaine seront aménagés de manière à atteindre, d'ici 2031 ou plus tôt, un objectif de densité brute minimum d'au moins :
    1. 400 résidants et emplois combinés par hectare pour chaque centre de croissance urbaine de la ville de Toronto;
    2. 200 résidants et emplois combinés par hectare pour les centres de croissance urbaine suivants : centre-ville de Brampton, centre-ville de Burlington, centre-ville de Hamilton, centre-ville de Milton, Markham Centre, centre-ville de Mississauga, Newmarket Centre, Midtown Oakville, centre-ville d'Oshawa, centre-ville de Pickering, Richmond Hill/Langstaff Gateway, Vaughan Corporate Centre, centre-ville de Kitchener et centre-ville de Waterloo;
    3. 150 résidants et emplois combinés par hectare pour les centres de croissance suivants : centre-ville de Barrie, centre-ville de Brantford, centre-ville de Cambridge, centre-ville de Guelph, centre-ville de Peterborough et centre-ville de St. Catharines.
  6. Si, au moment de l'entrée en vigueur du présent plan de croissance, un centre de croissance urbaine a déjà été aménagé pour atteindre, ou a déjà atteint, une densité brute qui dépasse l'objectif de densité minimum défini à la politique 2.2.4.5, cette densité deviendra l'objectif de densité minimum pour ce centre de croissance urbaine.

2 Les responsabilités du ministre du Renouvellement de l'infrastructure publique relèvent maintenant du ministre de l'Énergie et de l'Infrastructure, en vertu du décret 1617/2008.

Politique 5.3.3

Le ministre de l'Énergie et de l'Infrastructure collaborera avec les autres ministres de la Couronne, les municipalités et d'autres parties intéressées, aux éléments clés d'une analyse approfondie, afin de mettre en œuvre le Plan de croissance, incluant la détermination des taille et emplacement approximatifs des centres de croissance urbaine.

Il importe également de noter que lorsque les municipalités mettent en oeuvre ces politiques, elles doivent tenir compte de l'intégralité du Plan de croissance, y compris les politiques relatives à la protection du patrimoine culturel, aux espaces ouverts, à la conception d'espaces publics, à la transition adaptée du schéma urbain vers les zones adjacentes et au transport. Il est prévu qu'en délimitant les limites précises des centres de croissance urbaine dans leurs plans officiels, les municipalités respecteront la taille et l'emplacement contenus dans ce rapport et n'y apporteront que les changements mineurs qui s'imposent.

Les politiques du Plan de croissance, incluant les centres de croissance urbaine, continueront de s'appliquer dans les cas où les limites des centres de croissance urbaine n'ont pas encore été identifiées dans un plan municipal officiel. De plus, la Déclaration de principes provinciale de 2005 et les autres plans provinciaux, de même que les lois et les politiques provinciales connexes doivent être consultés parallèlement au Plan de croissance.





SECTION 3. Taille et emplacement des centres de croissance urbaine pour la région élargie du Golden Horseshoe

Les données cartographiques ci-après sur la taille et l'emplacement s'inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe, 2006. L'identification d'un centre de croissance urbaine ne confère pas une désignation d'aménagement du territoire. Tout aménagement réalisé sur les terres comprises dans les limites des centres de croissance urbaine demeure assujetti aux politiques provinciales et municipales pertinentes sur l'aménagement du territoire et aux processus d'approbation connexes.

Veuillez prendre note que les cartes sont montrées selon des échelles qui varient :

  • Les centres de croissance urbaine qui, selon les prévisions, devraient atteindre 150 résidants et emplois par hectare sont présentés selon une échelle approximative de 1:25 000.
  • Les centres de croissance urbaine qui, selon les prévisions, devraient atteindre 200 résidants et emplois par hectare sont présentés selon une échelle approximative de 1:30 000.
  • Les centres de croissance urbaine qui, selon les prévisions, devraient atteindre 400 résidants et emplois par hectare sont présentés selon une échelle approximative de 1:40 000.
  •  

Les informations figurant dans les illustrations et les cartes de base contenues dans ce document ont été compilées à partir de diverses sources. Il se peut qu'elles ne reflètent pas précisément les limites approuvées d'aménagement et de planification du territoire, qu'elles ne soient pas à l'échelle et qu'elles soient désuètes. La Province de l'Ontario n'assume aucune responsabilité liée aux conséquences de l'utilisation de ces illustrations et cartes.

Les terres des réserves des Premières nations ne sont pas assujetties au schéma d'aménagement du territoire de l'Ontario et aucune de ces terres n'est incluse dans la zone visée par le Plan de croissance.

Centre de croissance urbaine pour le Centre-ville de Barrie

Carte montrant la taille et l’emplacement approximatifs du centre de croissance urbaine pour le centre-ville de Barrie dans le voisinage de la rue Bradford et de l’avenue Burton.

Centre de croissance urbaine pour le Centre-ville de Brampton

Carte montrant la taille et l’emplacement approximatifs du centre de croissance urbaine pour le centre-ville de Brampton dans le voisinage des rues Queen et Main.

Centre de croissance urbaine proposé pour le Centre-ville de Brantford

Carte montrant la taille et l’emplacement approximatifs du centre de croissance urbaine proposé pour le centre-ville de Brantford dans le voisinage des rues Market et Dalhousie.

Centre de croissance urbaine pour le Centre-ville de Burlington

Carte montrant la taille et l’emplacement approximatifs du centre de croissance urbaine pour le centre-ville de Burlington dans le voisinage de la rue Brant et du chemin Lakeshore.

Centre de croissance urbaine pour le Centre-ville de Cambridge

Carte montrant la taille et l’emplacement approximatifs du centre de croissance urbaine pour le centre-ville de Cambridge dans le voisinage des rues Water et Concession.

Centre de croissance urbaine pour le Centre-ville de Guelph

Carte montrant la taille et l’emplacement approximatifs du centre de croissance urbaine pour le centre-ville de Guelph dans le voisinage des rues Wyndham et Woolwich.

Centre de croissance urbaine proposé pour le Centre-ville de Hamilton

Carte montrant la taille et l’emplacement approximatifs du centre de croissance urbaine pour le centre-ville de Hamilton dans le voisinage des rues James et King.

Centre de croissance urbaine pour le Centre-ville de Kitchener

Carte montrant la taille et l’emplacement approximatifs du centre de croissance urbaine pour le centre-ville de Kitchener dans le voisinage des rues King et Queen.

Centre de croissance urbaine pour le Markham Centre

Carte montrant la taille et l’emplacement approximatifs du centre de croissance urbaine de Markham Centre dans le voisinage de l’avenue Warden Avenue et de l’autoroute 7.

Centre de croissance urbaine pour le Centre-ville de Milton

Carte montrant la taille et l’emplacement approximatifs du centre de croissance urbaine pour le centre-ville de Milton dans le voisinage des rues Ontario et Main.

Centre de croissance urbaine pour le Centre-ville de Mississauga

Carte montrant la taille et l’emplacement approximatifs du centre de croissance urbaine pour le centre-ville de Mississauga dans le voisinage du chemin Burnhamthorpe et de la rue Hurontario.

Centre de croissance urbaine pour le Newmarket Centre

Carte montrant la taille et l’emplacement approximatifs du centre de croissance urbaine pour Newmarket Centre dans le voisinage de la promenade Davis et de la rue Yonge.

Centre de croissance urbaine pour le Midtown Oakville

Carte montrant la taille et l’emplacement approximatifs du centre de croissance urbaine pour Midtown Oakville dans le voisinage des chemins Cornwall et Trafalgar.

Centre de croissance urbaine pour le Centre-ville d'Oshawa

Carte montrant la taille et l’emplacement approximatifs du centre de croissance urbaine pour le centre-ville d’Oshawa dans le voisinage des rues Simcoe et Bond.

Centre de croissance urbaine pour le Centre-ville de Peterborough

Carte montrant la taille et l’emplacement approximatifs du centre de croissance urbaine pour le centre-ville de Peterborough dans le voisinage des rues George et Charlotte.

Centre de croissance urbaine pour le Centre-ville de Pickering

Carte montrant la taille et l’emplacement approximatifs du centre de croissance urbaine pour le centre-ville de Pickering dans le voisinage de l’autoroute 401 et du chemin Liverpool.

Centre de croissance urbaine pour le Richmond Hill/Langstaff Gateway

Carte montrant la taille et l’emplacement approximatifs du centre de croissance urbaine pour Richmond Hill/Langstaff Gateway dans le voisinage de l’autoroute 7 entre la rue Yonge et l’avenue Bayview.

Centre de croissance urbaine pour le Centre-ville de St. Catharines

Carte montrant la taille et l’emplacement approximatifs du centre de croissance urbaine pour le centre-ville de St. Catharines dans le voisinage des rues Geneva et King.

Centre de croissance urbaine pour le Centre-ville de Toronto

Carte montrant la taille et l’emplacement approximatifs du centre de croissance urbaine pour le centre-ville de Toronto dans le voisinage des rues Yonge et Queen.

Centre de croissance urbaine pour le Toronto : Etobicoke Centre

Carte montrant la taille et l’emplacement approximatifs du centre de croissance urbaine pour Toronto: Etobicoke Centre dans le voisinage de l’avenue Kipling et de la rue Dundas Ouest.

Centre de croissance urbaine pour le Toronto : North York Centre

Carte montrant la taille et l’emplacement approximatifs du centre de croissance urbaine pour Toronto : North York Centre dans le voisinage de l’avenue Sheppard et de la rue Yonge.

Centre de croissance urbaine pour le Toronto : Scarborough Centre

Carte montrant la taille et l’emplacement approximatifs du centre de croissance urbaine pour Toronto : Scarborough Centre dans le voisinage des chemins McCowan et Ellesmere.

Centre de croissance urbaine pour le Toronto : Yonge-Eglinton Centre

Carte montrant la taille et l’emplacement approximatifs du centre de croissance urbaine pour Toronto : Yonge-Eglinton Centre dans le voisinage de la rue Yonge et de l’avenue Eglinton.

Centre de croissance urbaine pour le Vaughan Corporate Centre

Carte montrant la taille et l’emplacement approximatifs du centre de croissance urbaine pour Vaughan Corporate Centre dans le voisinage de la rue Jane et de l’autoroute 7.

Centre de croissance urbaine pour le Centre-ville de Waterloo

Carte montrant la taille et l’emplacement approximatifs du centre de croissance urbaine pour le centre-ville de Waterloo dans le voisinage des rues King et Erb.

Participons

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les centres de croissance urbaine ou sur le Plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe, veuillez visiter le site Web de Place à la croissance, www.placestogrow.ca, composer notre numéro sans frais, 1-866-479-9781, ou nous écrire à :

Secrétariat des initiatives de croissance de l'Ontario
Ministère de l'Énergie et de l'Infrastructure
777, rue Bay, 4e étage, suite 425
Toronto, ON, M5G 2E5
Canada

Télécopieur: 416-325-7405

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