Études de cas portant sur les formes urbaines

Le Secrétariat des initiatives de croissance de l'Ontario a publié des études de cas concernant des projets récemment achevés qui illustrent les principales politiques du Plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe. Ces projets ont été sélectionnés, car ils :

  • illustrent les cibles de densité établies dans le Plan de croissance;
  • favorisent les transports en commun de proximité, encouragent la marche et sont à usage mixe; 
  • reposent sur une conception urbaine et des installations de qualité supérieure;
  • sont hautement négociables et exploitables et ont été primés;
  • se trouvent dans des zones climatiques semblables à celle de la région élargie du Golden Horseshoe.


Ces projets sont classés dans les catégories suivantes : 

Usage résidentiel / mixte :  150+ habitants et emplois par hectare
Usage résidentiel / mixte :  50-150 habitants et emplois par hectare
Zones d’emploi
Couloirs de densification
Améliorations de l’environnement public

Lien vers les études de cas les plus récentes portant sur les formes urbaines :


Nous vous invitons à télécharger ces études de cas pour étayer votre travail, les utiliser comme matière à discussion et les partager avec votre communauté, vos collègues et les décideurs.

Veuillez nous envoyer vos suggestions d’études de cas à Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir .


Usage résidentiel / mixte :  150+ habitants et emplois par hectare 

Portico – Vancouver (Colombie-Britannique) le lien ouvre une nouvelle fenêtre (document pdf, ouvre une nouvelle fenêtre PDF 3.7 MB)

Transformation réussie d’un site contaminé sous-utilisé en un quartier urbain à forte densité, ouvert aux piétons, desservi par les transports en commun et à usage mixte.

Selkirk Waterfront Community – Victoria (Colombie-Britannique) le lien ouvre une nouvelle fenêtre (document pdf, ouvre une nouvelle fenêtre PDF 5.7 MB)

Projet primé d’aménagement d’un site contaminé en un quartier ouvert aux piétons, à usage mixte, qui comprend des logements abordables, un édifice vert, et qui intègre des emplois, des établissements et l’intensification urbaine. 

Haut de la page


Usage résidentiel / mixte :  50-150 habitants et emplois par hectare

Port Credit Village, Phase 1 – Mississauga (Ontario) le lien ouvre une nouvelle fenêtre (document pdf, ouvre une nouvelle fenêtre PDF 5.6 MB)
Projet primé d’aménagement d’un site contaminé qui intensifie une rue principale et un quartier résidentiel établis, à moins de dix minutes de marche d’une gare de train de banlieue.

Holiday Neighborhood – Boulder (Colorado) le lien ouvre une nouvelle fenêtre (document pdf, ouvre une nouvelle fenêtre PDF 3.5 MB)
Projet primé d’aménagement d’un site désaffecté en un quartier résidentiel à usage mixte, écoénergétique et comprenant un nombre considérable de logements abordables.

Garrison Woods - Calgary (Alberta) le lien ouvre une nouvelle fenêtre (document pdf, ouvre une nouvelle fenêtre PDF 3.1 MB)
Projet primé d’aménagement d’un site désaffecté en un quartier résidentiel à usage mixte, abritant un espace ouvert public extrêmement bien structuré.

Artscape Wychwood Barns, Toronto (Ontario)
Projet primé de transformation d’un site patrimonial industriel abandonné en un milieu urbain à usage mixte, desservi par les transports en commun et ouvert aux piétons, doté d’espaces publics ouverts de qualité élevée.

Haut de la page


Zones d’emploi

Technology Square - Cambridge (Massachusetts) le lien ouvre une nouvelle fenêtre (document pdf, ouvre une nouvelle fenêtre PDF 1.7 MB) Projet récent d’intensification et de rénovation d’un complexe à bureaux des années 1960, qui a été transformé en un complexe commercial à usage mixte.

Technopôle Angus - Montréal (Québec) le lien ouvre une nouvelle fenêtre (document pdf, ouvre une nouvelle fenêtre PDF 3.5 KB)
Projet d’aménagement d’un ancien site contaminé en un parc d’entreprises urbain qui comprend d’importants éléments de développement durable et la réutilisation d’un édifice industriel historique.

Haut de la page


Couloirs de densification

Couloir de la ligne de métro Rosslyn-Ballston - Arlington (Virginie) le lien ouvre une nouvelle fenêtre (document pdf, ouvre une nouvelle fenêtre PDF 3.2 MB)
Projet primé d’aménagement et d’intensification de cinq stations de métro situées sur une ligne de métro régionale existante qui sera transformée en un corridor à usage mixte, axé sur le transport en commun, tout en préservant les quartiers résidentiels établis adjacents.  

Couloir de tramway du centre-ville de Portland - Portland (Oregon) le lien ouvre une nouvelle fenêtre (document pdf, ouvre une nouvelle fenêtre PDF 2.9 MB)
Ligne de tramway qui a stimulé l’intensification, la densification, le développement à usage mixte et l’aménagement de sites contaminés situés le long de son corridor.

Haut de la page


Améliorations de l’environnement public


Reconstruction de la rue King - Kitchener (Ontario)
Projet primé de reconstruction d’une rue afin de revitaliser six quadrilatères d’une rue principale traditionnelle sous-utilisée dans le centre-ville de Kitchener. Le projet a permis de transformer cette rue en un espace dynamique, ouvert aux piétons, et il a entraîné une augmentation de la fréquentation par les piétons et de l’activité économique dans le centre-ville.

Haut de la page

Suivez-nous