Zones de croissance est un programme mis en place par le gouvernement de l’Ontario pour planifier la croissance et le développement dans la province; il le fait de manière à soutenir la prospérité économique tout en protégeant l’environnement et en aidant les collectivités à atteindre une meilleure qualité de vie. Par l’entremise de Zones de croissance, nous élaborons des plans de croissance régionaux qui guident les investissements gouvernementaux.

Mises à jour récentes

Le 4 mai 2018

Méthode d'évaluation des besoins en terrains pour la région élargie du Golden Horseshoe

Le ministre des Affaires municipales a publié la version définitive de la méthode d'évaluation des besoins en terrains pour la région élargie du Golden Horseshoe. Les municipalités de palier supérieur ou à palier unique utiliseront cette méthode afin de calculer la quantité de terres nécessaire pour absorber la croissance prévue pendant l'horizon du Plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe 2017.

La méthode a été éclairée par la rétroaction reçue lors de la période de consultation. Nous vous remercions de vos commentaires. Pour en apprendre davantage, veuillez lire la méthode complète ou le Résumé.

Le 16 avril 2018

Nouveau Conseil de la ceinture de verdure

Le gouvernement de l’Ontario élargit les compétences et la composition du Conseil de la ceinture de verdure afin qu’il conseille le ministre des Affaires municipales sur des plans d’aménagement du territoire interreliés, y compris le Plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe et le Plan de conservation de la moraine d’Oak Ridges. La réussite du Plan de la ceinture de verdure dépend de la mise en œuvre réussie de ces plans et d’autres initiatives provinciales d’aménagement du territoire.

David Crombie, ancien maire de Toronto et député fédéral, sera le nouveau président du Conseil élargi, qui continuera à présenter des recommandations au ministre.

L’expertise du Conseil contribuera à assurer la gestion efficace de la croissance dans la région élargie du Golden Horseshoe afin de protéger l’environnement, d’assurer le dynamisme du secteur agricole et de guider l’aménagement de collectivités complètes axées sur le transport en commun.

Informez-vous sur le Conseil de la ceinture de verdure.

Le 21 mars 2018

Publication d’orientations provisoires visant à appuyer la mise en œuvre par les municipalités du Plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe – à des fins de consultation

Le ministère des Affaires municipales a rendu publics deux documents d’orientations techniques provisoires qui aideront les municipalités de la région élargie du Golden Horseshoe à mettre en œuvre le Plan de croissance. Les municipalités de la région pourront s’aider de ces documents pour mener le processus d’examen municipal complet et atteindre les objectifs de densité et de densification. Les orientations offertes les aideront à travailler à l’érection de communautés complètes où les logements, les emplois, les écoles, les services communautaires, les parcs et les installations de loisir sont faciles d’accès aux résidents et où l’importance est accordée à l’aménagement urbain plus compact et à l’utilisation efficace de l’infrastructure.

Veuillez consulter le Registre environnemental de l’Ontario (Avis 013-2359) pour lire les documents d’orientations provisoires et soumettre toute observation ou suggestion. Veuillez prendre note que la date limite de présentation des observations a été repoussée au mardi 19 juin 2018.

Suivez-nous

Places to Grow is the Ontario government's program to plan for growth and development in a way that supports economic prosperity, protects the environment and helps communities achieve a high quality of life across the province.  Through Places to Grow, we develop regional growth plans that guide government investments and policies.

Recent Updates 

May 4, 2018

Land Needs Assessment Methodology for the Greater Golden Horseshoe

The Minister of Municipal Affairs has issued the final Land Needs Assessment Methodology for the Greater Golden Horseshoe. Upper- and single-tier municipalities will use this methodology to calculate the amount of land needed to accommodate forecasted growth to the horizon of the Growth Plan for the Greater Golden Horseshoe, 2017.

The methodology was informed by the feedback received during the consultation period. Thank you for providing your input. To learn more, read the full methodology or the Summary.

April 16, 2018

Expanded Greenbelt Council

The Government of Ontario is adding expertise and expanding the Greenbelt Council to advise the Minister of Municipal Affairs on related land use plans, including the Growth Plan for the Greater Golden Horseshoe and the Oak Ridges Moraine Conservation Plan. The success of the Greenbelt Plan is dependent upon the successful implementation of these and other provincial land use planning initiatives.

David Crombie, former Toronto mayor and former federal cabinet minister, will serve as the new chair of the expanded council as it continues to provide advice to the Minister.

The councilís expertise will help to ensure that growth in the Greater Golden Horseshoe is effectively managed to protect the environment, ensure a thriving agricultural sector, and lead to the development of complete, transit oriented communities.

Learn more about the Greenbelt Council

March 21, 2018

Draft Guidance to support municipal implementation of the Growth Plan for the Greater Golden Horseshoe released for consultation

The Ministry of Municipal Affairs has released two draft technical guidance documents that will help municipalities in the Greater Golden Horseshoe implement the Growth Plan. The documents will assist municipalities in the region to carry out the municipal comprehensive review process, and reach the Growth Planís intensification and density targets. This guidance will help municipalities work towards complete communities where homes, jobs, schools, community services, parks and recreation facilities are easily accessible to their residents; a more compact urban form; and efficient use of infrastructure.

Please visit Ontarioís Environmental Registry (Notice 013-2359) to read the Draft Guidance documents, and to submit any comments and suggestions. Please note that the deadline for providing feedback has been extended to Tuesday June 19, 2018.

Follow Us