Initiatives connexes au niveau provincial

Construire ensemble Le lien ouvre une nouvelle fenêtre)

Le gouvernement a publié Construire ensemble, un plan d’infrastructure à long terme, en juin 2011. Ce plan comprend des investissements stratégiques dans les hôpitaux, le transport en commun, les établissements postsecondaires, les autoroutes, les routes locales et les ponts, ainsi que l’amélioration à des services de grande qualité au sein des collectivités. Les investissements stratégiques dans ces domaines assureront que l'Ontario conservera sa compétitivité sur la scène économique mondiale et ils permettront d'améliorer la qualité de vie des familles de l'Ontario.

Le Plan de la ceinture de verdure le lien ouvre une nouvelle fenêtre

Ce site Web comprend la Loi de 2005 sur la Ceinture de verdure, le Plan de la Ceinture de verdure et plusieurs cartes. La Ceinture de verdure de l’Ontario est une zone protégée de manière permanente qui comprend des espaces verts, des terres agricoles, des forêts, des marécages, des rivières et des collectivités dynamiques. La majorité de cette ceinture de 1,8 million d’acres est située dans la région élargie du Golden Horseshoe. Par conséquent, le Plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe doit tenir compte du Plan de la Ceinture de verdure pour protéger les systèmes naturels et les zones agricoles qui s’y trouvent.

Protection du lac Simcoe le lien ouvre une nouvelle fenêtre

Le lac Simcoe se trouve dans le nord de la région élargie du Golden Horseshoe. Ce lac, dont le bassin versant compte plus de 350 000 habitants, joue un grand rôle dans l’économie de la région. Le gouvernement de l’Ontario met en œuvre une stratégie globale qui permettra de protéger la santé du lac. Visitez ce site Web pour en savoir davantage sur ce que fait l’Ontario, et sur ce que vous pouvez faire, pour protéger le lac Simcoe. 

Metrolinx Le lien ouvre une nouvelle fenêtre)

Metrolinx a la responsabilité d’élaborer un plan de transports en harmonie avec le Plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe : il s’agit de gérer l’engorgement de la circulation et de créer des services de transport intégrés et conviviaux dans la région du Grand Toronto et de Hamilton. Metrolinx aura également la responsabilité d’acheter des véhicules de transport pour les municipalités et de gérer le système de cartes de tarifs.

Mises à jour de la Loi sur l’aménagement du territoire le lien ouvre une nouvelle fenêtre

La Loi de 2006 modifiant la législation en ce qui a trait à l’aménagement du territoire et aux terres protégées (Projet de loi 51) améliore le système d’aménagement du territoire en Ontario; rend la Commission des affaires municipales de l’Ontario plus efficace et plus facile d’accès au public; et fournit de nouveaux outils aux municipalités pour les aider à mettre en œuvre les plans de croissance.

Friches contaminées Ontario  le lien ouvre une nouvelle fenêtre    

Ce site Web fournit tous les renseignements nécessaires au sujet des friches contaminées, y compris les lois pertinentes, l’aménagement du territoire, la protection de l’environnement et le financement. Les friches contaminées sont d’anciens sites industriels qui peuvent être réaménagés pour revitaliser des quartiers, créer des emplois et des logements. Il s’agit également de donner à ces anciens sites la possibilité de tirer parti du transport en commun, des infrastructures et des installations communautaires en place. Tout cela devrait aider les municipalités à atteindre les objectifs de densité établis par le Plan de croissance pour la région élargie du Golden Horseshoe.

Suivez-nous