Fonds de mise en œuvre pour appuyer l'initiative Place à la croissance

Le Fonds de mise en œuvre pour appuyer l’initiative Place à la croissance vise à soutenir les projets qui font connaître et concrétisent les politiques et les objectifs des plans de croissance de la province, soit le Plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe et le Plan de croissance du Nord de l’Ontario. Le Fonds dispose d’un budget de 200 000 $ pour accorder des subventions de 5 000 $ à 50 000 $ à un nombre limité de projets.

En 2016-2017, un appel de propositions a été lancé pour des projets et initiatives de recherche pouvant contribuer à faire connaître et à faire avancer la planification de la croissance en Ontario, notamment dans les domaines suivants : établissement de collectivités complètes, promotion du transport actif, création d’une forme urbaine favorable aux transports en commun, réduction de l’étalement urbain, promotion de la densification, amélioration de la surveillance des données et du rendement.

La date limite pour présenter une demande de subvention pour 2016-2017 était le 22 septembre 2016.

Pour des précisions sur le processus de présentation d’une demande et les exigences relatives à l’admissibilité et aux propositions, veuillez consulter le Guide pour présenter une demande et le formulaire de demande de 2016-2017.

Renseignements :

Secrétariat des initiatives de croissance de l'Ontario
Ministère des Affaires municipales
777, rue Bay, 4e étage, bureau 425
Toronto (Ontario)
M5G 2E5
 
Appel local : (416) 325-1210
Sans frais : 1-866-479-9781
ATS : 1-800-239-4224
Courriel : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir  

Projets subventionnés

Depuis 2013, le Fonds de mise en œuvre pour appuyer l'initiative Place à la croissance a versé 500 000 $ à 24 projets qui soutiennent la planification de la croissance en Ontario.

Bénéficiaires du Fonds de mise en œuvre pour appuyer l’initiative Place à la croissance en 2016-2017

Six projets recevront une subvention en 2016-2017 :

  • Visualizing and Assessing Density in the Greater Golden Horseshoe – Canadian Urban Institute : Ce projet portant sur la visualisation et l’évaluation de la densité dans la région élargie du Golden Horseshoe permettra d’illustrer l’incidence dans les quartiers existants des objectifs de densité dans le Plan de croissance et de montrer comment ces objectifs pourraient être atteints dans d’autres collectivités de l’Ontario. Des images des quartiers à diverses échelles seront accessibles sur un site Web consacré à la visualisation de la densité. En outre, on élaborera une méthodologie innovatrice pour comprendre comment les objectifs du Plan de croissance peuvent être mesurés. (43 800 $)
  • Spaces to Learn. Places to Grow: Education Resources for Teachers and Students across the Greater Golden Horseshoe – EcoSpark : Ce projet mis en œuvre par EcoSpark et visant à faire place à l’apprentissage et à la croissance, avec le soutien de la Neptis Foundation, permettra de faire mieux connaître et comprendre la planification de la croissance au personnel enseignant et aux élèves de la région élargie du Golden Horseshoe. Grâce à la présentation et à la mise en valeur des concepts liés aux collectivités complètes dans leur éducation, les jeunes deviendront informés, intéressés et actifs en ce qui a trait à la façon dont nos collectivités se développent et croissent aujourd’hui et à l’avenir. Le projet permettra de créer une ressource éducative accessible à près de 3 000 écoles élémentaires et secondaires (soit toutes les écoles de la région élargie du Golden Horseshoe). L’utilisation des ressources qui seront élaborées sera également facilitée par des ateliers de formation destinés au personnel enseignant. (44 000 $)
  • Green Communities Canada  : En partenariat avec l’Office de protection de la nature de la vallée de la Credit, Green Communities Canada a évalué les infrastructures écologiques de gestion des eaux fluviales. Le projet, intitulé Roads and Runoff: Meeting Growth Plan Objectives Through Green Stormwater Infrastructure in the Rights-of-Way, portait sur les défis relatifs à la gestion des eaux fluviales, dans l’optique de l’aménagement du territoire, et sur la façon dont les infrastructures écologiques peuvent améliorer les espaces publics. (21 000 $)
  • On the Path to Net-Zero Carbon: Integrating Land Use and Energy Planning in Ontario Municipalities – Ontario Climate Consortium : Ce projet visant à atteindre un bilan de carbone neutre grâce à l’intégration de l’aménagement du territoire et de la planification énergétique dans les municipalités de l’Ontario permettra de diffuser plus largement dans la province les connaissances sur les leçons apprises, les approches innovatrices et les pratiques exemplaires des innovateurs municipaux. Le projet se concentrera sur les municipalités ontariennes qui réussissent à intégrer des stratégies de planification de la croissance à leurs politiques d’atténuation du changement climatique et de gestion de l’énergie pour établir des collectivités ayant un bilan carbone neutre. Il contribuera à la mise en œuvre des objectifs du Plan de croissance, notamment la création de collectivités complètes qui incluent un milieu bâti de densité plus élevée et des formes d’aménagement mixte plus denses qui assurent l’efficacité énergét que. (23 000 $)

  • Active Transportation Best Practice in Rural Municipalities in the Greater Golden Horseshoe – The Toronto Centre for Active Transportation : Ce projet portant sur les pratiques exemplaires liées au transport actif dans les municipalités rurales de la région élargie du Golden Horseshoe facilitera la planification du transport actif dans les municipalités rurales et de petite taille de cette région au fur et à mesure de la mise en œuvre des politiques du Plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe. Le projet permettra d’obtenir des connaissances essentielles destinées aux professionnels et au grand public sur le genre d’innnovations qu’il est possible de faire dans les petites villes et pourrait inciter d’autres municipalités ontariennes à créer des collectivités complètes et à favoriser le transport actif. (43 000 $)

  • All grown up: How municipalities are developing complete communities around transit – Pembina Institute : Ce projet, qui vise à montrer comment les municipalités créent des collectivités complètes axées sur le transport en commun, consistera à effectuer de nouvelles recherches pour explorer comment les municipalités ontariennes peuvent soutenir des densités favorables au transport en commun près des stations de transport en commun nouvelles ou déjà en place. Le projet s’appuiera sur un projet antérieur mené par le Pembina Institute et subventionné par le Fonds de mise en œuvre pour appuyer l’initiative Place à la croissance en 2014-2015, intitulé Close to Home, qui a permis de relever quatre principes de réussite pour la création de collectivités complètes, soit : solide leadership des villes, participation de promoteurs, approches coordonnées en matière de transport en commun, mobilisation rapide des intervenants. (16 200 $)

  • Canadian Association of Physicians for the Environment – Good for Your Heart, Good for the Planet : Ce projet de l’Association canadienne des médecins pour l'environnement visera à renforcer l’intérêt et la capacité des médecins, médecins résidents et autres professionnels de la santé désireux de soutenir efficacement une planification de la croissance qui favorise des collectivités saines, compactes et complètes favorisant des modes de transport actif. Pour y parvenir, on mettra en place un programme de communication à plusieurs volets pour intéresser les médecins, médecins résidents, autres professionnels de la santé et leurs patients. (30 000 $)
Pour en savoir davantage sur les projets et les bénéficiaires du Fonds de mise en œuvre pour appuyer l’initiative Place à la croissance des années précédentes, veuillez sélectionner l’un de boutons ci-dessous.
 
  • Evaluating Complete Street Transformations in the Greater Golden Horseshoe – Toronto Centre for Active Transportation
  • Institut urbain du Canada - portail Web et carte interactive
  • Roads and Runoff: Meeting Growth Planning Objectives Through Green Stormwater Infrastructure in the Right of Way – Green Communities Canada
  • Benchmarking, Planning and Promoting Transit-Oriented Development in Transit Station Areas – McMaster Institute for Transportation and Logistics
  • Thriving Places – Park People
  • The New Economy: The Role of Co-working in Ontario’s Mid-sized Cities – 10 Carden Shared Space Inc.
  • Ville de Pickering
  • Complete Streets Catalogue: Understanding Complete Streets in the Greater Golden Horseshoe – Toronto Centre for Active Transportation
  • Report on Smart Growth – Environmental Defence
  • Coalition des communautés en santé de l'Ontario – Smart Growth Network Online Directory
  • Close to Home – The Pembina Institute
  • Aligning Municipal and Provincial Policies and Practices in the Context of the Growth Plan for the Greater Golden Horseshoe – commissaires à l'aménagement régional, commissaires aux travaux publics régionaux et les trésoriers régionaux et des municipalités à palier unique de l'Ontario
  • Toward Regional Resilience in Toronto: From Diagnosis to Action – Professeur Zack Taylor 
  • Sommet sur l’aménagement urbain – Ville de Guelph
  • Institute Without Boundaries – École de design du Collège George Brown
  • Contemporary Arts and the Environment – No.9
  • Retail Industry and Regional Development Trends – Municipalité régionale de York
  • Sustainability Metrics Tool – Ville de Richmond Hill

Suivez-nous