Fonds de mise en œuvre pour appuyer l’initiative Place à la croissance

Le Fonds de mise en œuvre pour appuyer l’initiative Place à la croissance subventionne des projets innovants qui mettent en avant et concrétisent les politiques et les buts du Plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe et du Plan de croissance du Nord de l’Ontario par les moyens suivants :

  • Améliorer la connaissance et la compréhension de la planification de la croissance en Ontario en effectuant des recherches et en recueillant des données;
  • Améliorer les connaissances, la sensibilisation et la compréhension du public au sujet des avantages de la planification de la croissance par la formation et l’éducation.

Le Fonds dispose d’un budget de 200 000 $ pour accorder des subventions de 5 000 $ à 50 000 $ à un nombre limité de projets.

En 2017-2018, nous privilégions les projets et initiatives de recherche qui font connaître la planification de la croissance en Ontario et la font progresser, notamment sur les sujets suivants :

  • Aménagement de collectivités saines et complètes dans un milieu urbain, suburbain ou rural.
  • Accroissement de la densification et élimination des obstacles à la densification.
  • Mesures visant à obtenir une densité propice au transport en commun.
  • Conception de modèles urbains compacts de haute qualité avec des espaces ouverts.
  • Éventail de logements, y compris des logements abordables, pour les ménages de toutes tailles et d’âge et de revenu divers.
  • Harmonisation de l’aménagement du territoire avec des stratégies de développement économique et des nouvelles tendances.
  • Intégration de l’aménagement du territoire et d’investissements dans l’infrastructure et les installations de services publics.
  • Atténuation du changement climatique, adaptation à ce changement et création de collectivités à faibles émissions de carbone ou à bilan carbone neutre.

Les demandes pour 2017-2018 doivent nous parvenir au plus tard le 10 août 2017 à midi.

Les personnes intéressées doivent passer en revue le Guide pour présenter une demande et remplir le formulaire de demande en ligne .

Renseignements

Secrétariat des initiatives de croissance de l’Ontario
Ministère des Affaires municipales
777, rue Bay, 4e étage, bureau 428
Toronto (Ontario)
M5G 2E5

Téléphone : (416) 325-1210
Sans frais : 1-866-479-9781
ATS : 1-800-239-4224

Courriel : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

Projets subventionnés

Depuis 2013, le Fonds de mise en œuvre pour appuyer l’initiative Place à la croissance a versé 500 000 $ à 24 projets qui soutiennent la planification de la croissance en Ontario.

Bénéficiaires du Fonds de mise en œuvre pour appuyer l’initiative Place à la croissance en 2016-2017

Six projets ont reçu une subvention en 2016-2017 :

  • Visualizing Density – Institut urbain du Canada : Ce projet portant sur la visualisation de la densité illustre l’incidence de différentes densités dans des quartiers existants. Des images des quartiers à diverses échelles sont accessibles à www.visualizingdensity.ca. Ce projet pilote vise à aider les urbanistes, les concepteurs d’urbanisme, les représentants élus, les groupes de citoyens et les entrepreneurs en construction du secteur privé à concevoir des collectivités plus complètes et à adapter les collectivités existantes (43 800 $).

  • La croissance dans la région élargie du Golden Horseshoe – EcoSpark: Ce projet d’EcoSpark, créé en collaboration avec la Fondation Neptis, a pour but de faire connaître et comprendre la planification de la croissance par les enseignants et les élèves de la région élargie du Golden Horseshoe. Dans le cadre de ce projet, EcoSpark a élaboré un guide de l’enseignant et des plans de leçons liés au curriculum pour faciliter l’enseignement de concepts tels que la croissance durable et l’atténuation des effets du changement climatique dans la région du Golden Horseshoe. Des ressources sont disponibles en français et en anglais, et environ 3 000 écoles élémentaires et secondaires (toutes les écoles de la région) y ont accès. La promotion des concepts associés aux collectivités complètes dans le cadre de la formation scolaire fera de nos jeunes des citoyens bien informés, engagés et actifs, qui contribueront à la maturation et à la croissance actuelles et futures de nos collectivités (44 000 $).

  • On the Path to Net-Zero Communities - Ontario Climate Consortium: Le projet On the Path to Net Zero Communities: integrating land use and energy planning in Ontario municipalities a permis de diffuser dans la province des connaissances sur les leçons apprises, les approches novatrices et les pratiques exemplaires des innovateurs municipaux. Il se concentre sur les municipalités ontariennes qui réussissent à intégrer des stratégies de planification de la croissance dans leurs politiques d’atténuation du changement climatique et de gestion de l’énergie pour établir des collectivités à faibles émissions de carbone ou ayant un bilan carbone neutre (23 000 $).

  • Active Transportation Planning Beyond the Greenbelt - The Toronto Centre for Active Transportation: Cet ouvrage décrit 13 projets ayant permis d’améliorer l’environnement pour les marcheurs et les cyclistes dans des contextes uniques au-delà de la région du grand Toronto et de Hamilton. Ce projet a permis d’obtenir des renseignements d’ordre professionnel et public cruciaux sur les types d’innovations qui peuvent être réalisés dans les petites villes, les régions rurales et les banlieues, et pourrait inciter d’autres municipalités ontariennes à favoriser le transport actif (43 000 $).

  • Getting on Board - Pembina Institute: Le projet Getting on Board: Learning from planning and engagement around rapid transit projects in Ontario examine les processus de mobilisation et de planification entourant les projets de transport en commun rapide dans quatre collectivités ontariennes afin de mieux comprendre les défis que présentent ces mesures et les facteurs de réussite qui y sont associés (16 200 $).

  • Active Travel Toolkit – Association canadienne des médecins pour l’environnement (CAPE):La trousse d’outils Prescribing Active Travel for Healthy People and a Healthy Planet de CAPE permet de renforcer les capacités des médecins, résidents et autres professionnels de la santé qui souhaitent préconiser une planification de la croissance qui soit propice à l’établissement de collectivités saines, compactes et complètes qui sont favorables aux modes de transport actifs (30 000 $).
Pour en savoir davantage sur les projets et les bénéficiaires du Fonds de mise en œuvre pour appuyer l’initiative Place à la croissance des années précédentes, veuillez cliquer sur les liens suivants.
 
  • Evaluating Complete Street Transformations in the Greater Golden Horseshoe – Toronto Centre for Active Transportation
  • Base de données sur les bâtiments de hauteur moyenne et portail Web interactif – Institut urbain du Canada
  • Roads and Runoff: Meeting Growth Planning Objectives Through Green Stormwater Infrastructure in the Right of Way – Green Communities Canada
  • Benchmarking, Planning and Promoting Transit-Oriented Development in Transit Station Areas – McMaster Institute for Transportation and Logistics
  • Thriving Places – Park People
  • The New Economy: The Role of Co-working in Ontario’s Mid-sized Cities – 10 Carden Shared Space Inc.
  • Outils de participation – ville de Pickering
  • Complete Streets Catalogue: Understanding Complete Streets in the Greater Golden Horseshoe – Toronto Centre for Active Transportation
  • Report on Smart Growth – Environmental Defence
  • Coalition des communautés en santé de l’Ontario – répertoire en ligne du Smart Growth Network
  • Close to Home – The Pembina Institute
  • Aligning Municipal and Provincial Policies and Practices in the Context of the Growth Plan for the Greater Golden Horseshoe – commissaires à l’aménagement régional, commissaires aux travaux publics régionaux et trésoriers régionaux et des municipalités à palier unique de l’Ontario
  • Toward Regional Resilience in Toronto: From Diagnosis to Action – professeur Zack Taylor, Université Western
  • Sommet sur l’aménagement urbain – ville de Guelph
  • Institute Without Boundaries – École de design du Collège George Brown
  • Contemporary Arts and the Environment – No.9
  • Retail Industry and Regional Development Trends – municipalité régional de York
  • Sustainability Metrics Tool – ville de Richmond Hill

Suivez-nous