L'initiative Place à la croissance planifie la croissance de l'Ontario de manière à encourager la prospérité économique de la province tout en préservant la qualité de vie de ses résidents. La planification de la croissance signifie donc :

  • maintenir une économie robuste;
  • bâtir des collectivités fortes et complètes qui utilisent de manière efficace leur espace, leurs ressources et leurs infrastructures actuelles, et qui offrent des commodités et des infrastructures communautaires favorisant une bonne qualité de vie;
  • favoriser un environnement sain et une culture de conservation.

Loi de 2005 sur les zones de croissance

L'initiative Zones de croissance s'appuie sur la Loi de 2005 sur les zones de croissance. Cette Loi permet de désigner et d’établir les zones de croissance planifiée et d’élaborer les plans de croissance requis en collaboration avec les dirigeants, les intervenants, les résidents et les autres groupes publics de la région. Le 19 janvier 2012 a été publiée une modification du Plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe pour la sous-région de Simcoe. Cette modification comprend de nouvelles annexes, politiques et définitions qui contiennent des directives plus précises afin de permettre au comté de Simcoe et aux cités de Barrie et d'Orillia d'assurer la mise en œuvre du Plan de croissance.

En outre, plusieurs autres initiatives du gouvernement de l'Ontario appuient l'initiative Place à la croissance.

Les plans de croissance


Les plans de croissance définissent, pour une région donnée, les endroits où la croissance devrait avoir lieu ainsi que la façon dont elle devrait se produire. Ils guident les investissements du gouvernement.

Le premier plan de croissance créé en vertu de la Loi de 2005 sur les zones de croissance a été publié le 16 juin 2006 et concerne la région élargie du Golden Horseshoe, une zone en forme de fer à cheval qui entoure la partie ouest du lac Ontario.Le Plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe guide les décisions concernant l’aménagement de la zone, la gestion des ressources et l’investissement des fonds gouvernementaux. Le Plan de croissance a été modifié le 19 janvier 2012 en ce qui concerne la sous-région de Simcoe, et le 17 juin 2013 afin de mettre à jour et de prolonger les prévisions démographiques et relatives à l’emploi.

Le second plan de croissance a été publié le 4 mars 2011 et concerne le Nord de l'Ontario. Le Plan de croissance du Nord de l’Ontario a pour but de guider la prise de décisions et les investissements dans le Nord de l’Ontario.

Suivez-nous